Le RMBLF vous souhaite une excellente année 2021 !

Comme chaque année, le Réseau des Médiévistes Belges de Langue Française vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année nouvelle ! Nous vous souhaitons une très belle année 2021, pleine de réussite et d’accomplissements sur les plans personnel et professionnel.

Nous tenons également à vous remercier pour votre fidélité, qui, malgré la crise sanitaire et les confinements, ne s’est pas démentie. Sans battre le record de consultations de l’année précédente, l’Agenda du médiéviste s’est maintenu au niveau des 180 000 consultations annuelles, pour un peu moins de 900 annonces publiées. Par rapport à l’année dernière, le blog a été proportionnellement plus consulté dans les pays de langue anglaise, en Allemagne et en Pologne. Dans leur grande majorité, les utilisateurs de l’Agenda du médiéviste restent néanmoins originaires de France et de Belgique.

Nous comptons actuellement un peu plus de 4750 abonnés Twitter et un peu plus de 10 250 abonnés Facebook. Les annonces semblent désormais essentiellement consultées via ces canaux. N’oubliez pas, d’ailleurs, que nous pouvons relayer vos annonces à caractère scientifique. Pour cela, il suffit de nous contacter à l’adresse suivante : info.rmblf@gmail.com . Votre événement sera rapidement mis en ligne !

En 2021, le RMBLF a prévu organisera eux rencontres, auxquelles vous êtes toutes et tous les bienvenus. D’une part, le Congrès annuel de la SHMESP, qui se tiendra du 20 au 22 mai 2021 à l’Académie royale de Belgique, autour du thème Modèles, réseaux et échanges curiaux au Moyen Âge. Un second événement aura lieu plus tard dans l’année, à une date qui doit encore être définie. Intitulé Patrimoine et Archéologie en péril ! Quel avenir pour les sciences humaines ?, il devrait prendre la forme d’une journée de discussion et de débats autour de la préservation et de la valorisation du patrimoine en Wallonie et à Bruxelles. Des informations plus précises suivront au cours de l’année…

Pour terminer, il nous paraît important de remercier très sincèrement nos principaux soutiens financiers, à savoir le FNRS et la Fondation Wernaers pour la recherche et la diffusion des connaissances.

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Le réseau. Ajoutez ce permalien à vos favoris.