Ce séminaire est un lieu de rencontre et de débat autour des recherches menées au sein de la section arabe de l’IRHT. Ses membres, parfois accompagnés d’un invité, y présenteront leurs travaux en lien avec l’étude du manuscrit arabe des premiers siècles de l’Islam jusqu’à nos jours. L’objectif est ici de mettre en valeur, à travers des exemples concrets, la grande diversité des sources manuscrites en arabe et des domaines d’études.
Le séminaire se tient de 10h à 12h au campus Condorcet. La première séance du 11 décembre au moins aura lieu en visioconférence. Inscription obligatoire auprès de muriel.roiland@irht.cnrs.fr
Programme :
11 décembre 2020 – Naïm Vanthieghem, Mathieu Tillier: Discussion autour d’un document présentant une guerre civile en Égypte.
8 janvier 2021 – Aboubakr Chraibi et Ibrahim Akel : Point sur l’histoire textuelle des Mille et une nuits : Nabia Abbott et le fragment de Chicago (IXe siècle) ; La constitution et la dissolution d’une bibliothèque personnelle en Syrie (fin XVIIIe / début XIXe s.).
12 février 2021 – Ismail Warscheid, Alexis Trouillot : Partager l’héritage au désert : l’application des farā’id dans l’Ouest saharien (XVIIe-XIXe siècle) ».
14 mai 2021 – Christian Müller : Authenticité et évolution du texte manuscrit : l’exemple de la Risala d’al-Shāfi‘ī.
11 juin 2021 – Jean-Charles Coulon : Les épidémies : traités magiques contre la Peste.