Conférence (en ligne) – Jean-Pierre Devroey, « La nature et le roi. Mondes cosmiques et figures royales de Louis XVI à Charlemagne »

Mardi 23 février 2021
En ligne
Inscription : ici

Le règne de Charlemagne est un moment politique fondateur, qui évoque la construction des institutions légales de l’Europe chrétienne. Revenant sur cet épisode clé de l’histoire européenne, Jean-Pierre Devroey en tire dans son dernier livre des réflexions très actuelles : Et si la réinvention carolingienne du pouvoir et le désir de refonder les lois avaient eu affaire avant tout avec la croissance démographique et la menace de la faim ? Et si cette histoire vieille de douze siècles pouvait éclairer le monde d’aujourd’hui ?

Des décennies durant, les sociétés européennes eurent en effet à affronter des calamités naturelles meurtrières. Confrontant les textes anciens et les découvertes de l’archéologie à l’immense bibliographie récente sur les dynamiques environnementales, les deux leçons tenteront de faire revivre les défis environnementaux auxquels les sociétés européennes du haut Moyen Âge ont été confrontées, et les cosmogonies qui contribuèrent à donner sens aux aléas climatiques et aux crises économiques et politiques et qui guidèrent les réponses institutionnelles du pouvoir et de la société face aux perturbations du milieu.

Source : Académie royale de Belgique

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Le réseau. Ajoutez ce permalien à vos favoris.