Web – La collection « Documents, études et répertoires » de l’IRHT accessible gratuitement sur Persée

Accès : ici

La collection Documents, études et répertoires (DER) publiée par l’institut de recherche et d’histoire des textes date de 1949. Elle accueille des catalogues et répertoires de manuscrits, des éditions de documents diplomatiques (recueils de chartes et cartulaires) et des études fondamentales sur la transmission des manuscrits et des textes médiévaux et classiques.

La collection comprend une série sur l’Histoire des bibliothèques médiévales dirigée par Donatella Nebbiai-Dalla Guarda et plusieurs ensembles qui fonctionnent de façon identique à des sous-collections : ainsi les Documents linguistiques de la France comprennent l’édition des chartes en langue françaises classées par province ; et l’ensemble qui comprend une Série française et une Série franco-provençale est complété par les Documents linguistiques de la Belgique romane. La «collection jaune» ne compte pas moins de huit catalogues des Codices chrysostomici graeci.

La diversité des documents accueillis dans DER montre la vigueur des études érudites aussi bien en diplomatique qu’en philologie, notamment romane, et la constance avec laquelle les chercheurs se sont attelés à la confection des catalogues de manuscrits.

Afin de pérenniser et valoriser ce patrimoine éditorial et le rendre disponible aux lecteurs de tous horizons, l’IRHT, en accord avec l’éditeur CNRS éditions, a sollicité Persée pour la numérisation de l’ensemble de la collection. Tous les volumes (à partir de 1945) seront progressivement disponibles par le biais du portail Persée (avec une barrière mobile de 3 ans) et largement référencés dans les outils documentaires, les moteurs web et les principales plateformes de signalement.

Intégrée dans un catalogue de plus de 170 collections, la collection bénéficie d’une grande visibilité et d’un outil performant de recherche. Les numéros et les volumes les plus anciens sont numérisés et sont documentés comme les publications récentes : index auteurs, référencement des articles, plan, résumé, listes de illustrations…

Source : IRHT

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Web. Ajoutez ce permalien à vos favoris.