Offre d’emploi – 1 Wiss. Mitarb./Contrat doctoral (fém., masc., divers) : projet DFG-FNR « Lotharingien und das Papsttum / La Lotharingie et la papauté » (RWTH Aachen University)

La chaire d’Histoire médiévale de l’Université d’Aix-la-Chapelle (RWTH Aachen University) et son partenaire, l’Institut d’Histoire de l’Université du Luxembourg, viennent de lancer le projet de recherche « Lotharingien und das Papsttum. Interaktions-, Integrations- und Transformationsprozesse im Spannungsfeld zwischen zentraler Steuerung und regionaler Eigendynamik (11. – Anfang 13. Jahrhundert) / La Lotharingie et la papauté. Interactions, intégration et transformation entre contrôle central et dynamique régionale (XIe – début du XIIIe-siècle) », financé du côté de l’Allemagne par la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG). L’objectif du projet est d’identifier les traces et mécanismes des interactions avec la papauté dans les actes des bénéficiaires lotharingiens ainsi que dans d’autres sources. Il s’agit d’abord de mesurer l’impact de ces interactions sur le développement des structures propres à l’espace lotharingien en abordant les aspects suivants : cités cathédrales, implantation des Cisterciens et des Prémontrés, sphères d’influence du pouvoir laïque, production régionale de l’écrit. Cette enquête devrait permettre de traiter de manière inédite la question de l’autonomie ou non de l’espace lotharingien par rapport à la France et à l’Allemagne. Par ailleurs, en se focalisant sur un exemple régional concret, cette analyse de grande envergure permettra de mieux circonscrire et de nuancer l’essor de la papauté qui devient effectivement une puissance de plus en plus importante dans l’Europe latine durant le XIIe siècle.

Dans le cadre de ce projet, la chaire d’Histoire médiévale de l’Université d’Aix-la-Chapelle propose un poste de wissenschafliche MitarbeiterIn (fém., masc., divers) en CDD à temps partiel (65 %), à pourvoir à partir du 1er juin 2021 pourune durée de trois ans. Le salaire sera calculé selon le barème de la E13 TV-L. Le contrat concerne un poste de qualification professionnelle tel que défini par le Wissenschaftszeitvertragsgesetz (WissZeitVG).

Tâches :

  • Assumer la responsabilité d’un sous-projet dans l’objectif de l’obtention d’un doctorat ; le sujet de thèse portera sur les interactions entre la papauté et les institutions situées dans les cités de Liège et de Metz ;
  • Assumer la responsabilité des activités scientifiques liées au projet, notamment en ce qui concerne le recensement des sources et le traitement des données ;
  • Participer à l’organisation des colloques réalisés dans le cadre du projet ;
  • Présenter ses propres recherches dans le cadre du projet et ailleurs.

Qualifications personnelles et professionnelles :

  • Être titulaire d’un Master (ou d’un titre équivalent) en Histoire médiévale avec mention très bien
  • Connaissances (de base) de l’allemand ;
  • Intérêt pour le travail scientifique indépendant dans un environnement stimulant, actif, international et susceptible de donner des conseils compétents pour toutes les questions liées au projet ;
  • Une expérience dans le domaine de l’histoire de l’Église ou dans celui de la diplomatique médiévale est un avantage ; l’acquisition de connaissances spécifiques pourra se faire dans le cadre du projet.

Veuillez adresser votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation, éventuellement copie du diplôme) par mail à l’adresse suivante jusqu’au 15 mars 2021 :

Lehrstuhl für Mittlere Geschichte der RWTH Aachen, Prof. Dr. Harald Müller, Theaterplatz 14, 52062 Aachen, E-Mail: mittelalter@histinst.rwth-aachen.de.

Nous acceptons les candidatures de tout individu quel que soit son sexe. Conformément au Landesgleichstellungsgesetz du land NRW, les candidatures féminines seront favorisées sauf si un candidat masculin a des compétences supérieures. Selon les dispositions de la même loi, les candidats lourdement handicapés seront favorisés à compétence égale avec les autres candidats.          

Contact :

Lehrstuhl für Mittlere Geschichte der RWTH Aachen
Prof. Dr. Harald Müller
Theaterplatz 14
52062 Aachen
E-Mail: mittelalter@histinst.rwth-aachen.de

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Le réseau. Ajoutez ce permalien à vos favoris.