Publication – « Faire ville. Entre planifié et impensé, la fabrique ordinaire des formes urbaines », par Anne-Sophie Clémençon et Hélène Noizet

Comment se « fabriquent » les formes urbaines ? Loin de se focaliser sur les grands projets, l’ouvrage est centré sur les processus de production de la ville ordinaire, à l’origine de la grande majorité des tissus anciens et contemporains.

De quoi est fait ce que l’on appelle communément « la ville » ? Comment se construit dans la longue durée l’espace urbain ? Quels sont les rapports entre morphologie urbaine et fonctionnement social ? Cet ouvrage propose de répondre à ces questions en explorant les mécanismes de la fabrique urbaine. Les formes urbaines sont ici analysées dans une double perspective : celle de leur fabrication par des pratiques sociales qui varient sans cesse et, en retour, celle de leur influence sur le fonctionnement social.

Ouvrage publié avec le soutien du Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (LaMOP, UMR 8589, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et du Laboratoire Environnement-Ville-Société (UMR 5600, Université de Lyon).

Informations pratiques :

Faire ville. Entre planifié et impensé, la fabrique ordinaire des formes urbaines, par Anne-Sophie Clémençon et Hélène Noizet, Paris, Presses universitaires de Vincennes, 2021. 464 p. ISBN : 9782379241345. Prix : 29 euros.

Source : Presses universitaires de Vincennes

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.