Cycle de conférences — Du codex au pdf. La collection des manuscrits de la Section historique en ligne

Cycle de conférences virtuelles organisé par les Archives nationales de Luxembourg et la Section historique de l’Institut Grand-Ducal
Les mercredis 10, 17 et 24 mars 2021 à 18 heures via Webex

Inscription : Veuillez envoyer un e-mail à relations.publiques@an.etat.lu afin de recevoir le lien Webex qui vous permettra de suivre la (ou les) conférence(s) de votre choix.

L’idée de donner un renouveau à la collection des manuscrits de la Section historique de l’Institut Grand-Ducal a été à l’origine du projet de numérisation et de mise en ligne, entamé dès 2016 par les Archives nationales de Luxembourg (ANLux), avec le support de la Section historique. Cette collection qui comporte actuellement 633 manuscrits originaux, conserve du manuscrit médiéval au cahier de notes d’érudits du 19e siècle un patrimoine écrit d’une richesse incroyable.

Jusque-là accessible uniquement sur microfilms grâce à l’inventaire publié par Nicolas van Werveke dans les Publications de la Section historique et diverses listes dactylographiées, cette collection est désormais consultable en ligne et inventoriée en détail dans la base de données des ANLux, permettant un meilleur accès au chercheur aussi bien par mot-clé que par la nouvelle arborescence des manuscrits selon thème.

Le cycle de conférences virtuelles, lors desquelles un manuscrit choisi par l’orateur sera particulièrement mis en vitrine, permettra au grand public de découvrir sous sa nouvelle forme numérique cette collection de manuscrits exceptionnelle et sa grande plus-value pour la recherche historique.

Programme :

10 mars 2021
Luxemburg in Ägypten, Ägypten in Luxemburg. Johann Engling und die hölzerne Frau (DE)
Manon SCHUTZ, University of Oxford
Vorgestelltes Manuskript: Sammelhandschrift mit Aufsätzen von Johann Engling, Die ägyptische Holz gur im historischen Museum zu Luxemburg (SHL-Abt15-0385, 1873)

La conférence sera précédée d’une présentation du projet de numérisation de la collection des manuscrits de la Section historique (LU et DE).

17 mars 2021
Un écrit ordinaire, mais non moins intéressant. Le cartulaire de Henri François (milieu du 16e s.) (FR)
Gilles GENOT, Conservateur au Lëtzebuerg City Museum Manuscrit présenté : Cartulaire du receveur d’Arlon Henri François, (SHL-Abt15-0311, 16e s.)

24 mars 2021
Le « livre du chapitre » de Marienthal (FR)
Thomas FALMAGNE, Collaborateur scientifique de la Réserve précieuse de la Bibliothèque nationale du Luxembourg
Manuscrit présenté : Kalendarium, Martyrologium und Regel des Dominikanerinnen-klosters Marienthal (SHL-Abt15-0467, 13e – 17e s.)

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.