Conférence – Michel Pastoureau, « Du père au mari et retour. Les armoiries des femmes au Moyen Âge »

La prochaine réunion des Ymagiers sera virtuelle*. Elle aura lieu le vendredi 9 avril 2021, à 16 h. Nous aurons le plaisir d’écouter Michel Pastoureau : « Du père au mari et retour. Les armoiries des femmes au Moyen Âge ».

Les armoiries des femmes n’ont guère suscité l’intérêt des médiévistes, ni chez les héraldistes ni chez les historiens. Même la mode des gender studies les a oubliées. Elles nous ont pourtant été conservées en grand nombre, non seulement sur des milliers de sceaux, mais aussi sur des pierres tombales, des vitraux, des tapisseries, des livres manuscrits, des panneaux peints, des pièces d’émaillerie et d’orfèvrerie. Les identifier fournit à l’étude de ces objets d’importants éléments de datation, de localisation, de commande ou d’attribution, et permet parfois de reconstituer des collections ou des bibliothèques dispersées. Malheureusement il s’agit là d’un exercice difficile, les armoiries des femmes mariées n’étant pas toujours reconnues comme telles mais souvent prises à tort pour les armoiries d’un couple. Par là même, bien des identifications et des catalogues sont à revoir. A la fin du Moyen Âge, les femmes commanditaires, destinataires, bibliophiles ou collectionneuses sont plus nombreuses qu’on ne le croit généralement.

À l’aide d’exemples variés, la conférence tentera de faire le point sur ces différentes questions et proposera quelques voies où pourraient s’engager les recherches à venir.

Michel Pastoureau est historien, spécialiste du bestiaire, des couleurs, des armoiries et des symboles. Directeur d’études émérite de l’École pratique des hautes études, président d’honneur de la Société française d’héraldique et de sigillographie, il est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages. Le plus récent, Jaune. Histoire d’une couleur (Seuil, 2019) a reçu le prix Montaigne 2020.

Informations pratiques :

*Aux personnes inscrites sera communiqué le lien pour assister à la visioconférence. Merci de vous inscrire auprès de Claudia.Rabel@cnrs-orleans.fr au plus tard le mercredi 7 avril 2021.

Illustration : Les Neuf Preuses et leurs armoiries. Thomas de Saluces, Le Chevalier errant, Paris, vers 1403-1404. Paris, BNF, ms. fr. 12559, f. 125v.

Type d’événement: Séminaire
Date : 9/04/2021 – 16:00
Lieu : Webinaire

Source : IRHT

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.