Publication – Bernard Meehan, « Le Livre de Kells »

Cet ouvrage vous invite à pénétrer dans les secrets du Livre de Kells, trésor inestimable du Trinity College de Dublin. Réalisé très probablement dans le courant du IXe siècle, il s’agit de l’un des manuscrits médiévaux enluminés les plus connus au monde. Chef-d’oeuvre du christianisme irlandais, il déroule sur 340 folios les quatre Évangiles du Nouveau Testament accompagnés de notes et d’explications. Riche d’un très grand nombre d’enluminures d’une fraîcheur incomparable, ce manuscrit met en scène avec somptuosité les portraits des évangélistes ou leurs représentations symboliques, la Vierge, le Christ et divers épisodes bibliques ainsi que des entremêlements complexes de lettres, d’animaux et de figures humaines, empreints d’humour et de fantaisie.



Au fil des pages, ce livre vous présentera les folios les plus importants de ce chef-d’oeuvre et vous conduire dans les arcanes de sa création, mettant en lumière la question des scribes et des artistes à l’origine de cette oeuvre, la matérialité de l’ouvrage, mais aussi son histoire ainsi qu’une description détaillée de son iconographie.

Informations pratiques :

Bernard Meehan, Le Livre de Kells, Paris, Citadelles Mazenod, 2020. 25 x 32 cm, 256 p., 275 ill. ISBN : 978 2 85088 836 6. Pris : 69 euros.

Source : Citadelles Mazenod

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.