Colloque (en ligne) – Rituel et image : textiles et révélation du sacré / Ritual and Image: Textiles and the Revelation of the Sacred

Qu’ils participent des agencements plastiques de l’image ou qu’ils soient déployés autour de l’autel, les textiles, en alliant mobilité et fluidité, jouent un rôle de première importance dans la révélation du sacré. Depuis le milieu du XIIIe siècle, l’exaltation de la Présence Réelle et l’essor des images dévotionnelles alimentent un intense « désir de voir ». L’image elle-même, puissant instrument de médiation entre le visible et l’invisible, est souvent comparée à un voile, dans la mesure où elle est capable de suggérer la présence ou l’absence de ce qui est représenté.

Vêtements, les textiles parent et transforment les corps. Parements, ils deviennent supports de l’adoration. Voiles, ils matérialisent la séparation entre l’humain et le divin. Rideaux soulevés, ils sont les auxiliaires d’une théophanie visuelle. Ces journées d’études entendent interroger la participation des textiles – réels ou fictifs, matériels, représentés ou feints – dans la manifestation du sacré, compris dans une acceptation large au-delà de la sphère strictement religieuse. La diversité de leurs formes, la pluralité de leurs fonctions et leur potentiel métaphorique seront au cœur de la réflexion.

Comment voit-on les textiles dans un cadre liturgique ou dévotionnel ? Quels sont leurs rôles dans l’appréhension du sacré et dans sa révélation, qu’elle soit figurée ou sacramentelle ?

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Be they part of the composition of an image or gathered around the altar, textiles, as pliable and movable material, played a crucial part in the revelation of the invisible. Since the middle of the thirteenth century, the Real presence of Christ in the Eucharist became physically exalted and devotional images flourished in churches and in domestic interiors. It led to a genuine visual appetence, an intense desire to see the sacred. The image itself, powerful instrument of mediation between the visible and the invisible, is often compared to a veil, as it is able to suggest the presence or the absence of what is represented.

As garments, textiles adorned and transformed bodies. As dossals, they were the backdrop for adoration. As veils, they delineated the frontier between the human and the divine. As lifted curtains, they participated in a visual theophany and emphasized a supranatural presence. By this workshop, we want to explore the roles of textiles – be they real, fictional, material, painted or feigned – in the manifestation of the sacred, understood in its broadest sense, beyond the strictly religious sphere. Their diverse forms, their multiple functions and their metaphorical potential will be the core of our reflections.

How were textiles seen in a liturgical or devotional context ? What were their roles in the figured or sacramental revelation of the divine ?

Programme :

JEUDI 6 MAI 2021 MATIN

9h : accueil et présentation des journées – Juliette Brack, Julie Glodt, Nicolas Sarzeaud

9h30 : Conférence inaugurale – Paul Hills (Courtauld Institute of Art), « Textiles and Touch: Depicting the Sacred »

10h10-10h30 : Discussion et pause

SESSION 1: Dévoilement et monstration Unveiling and Exhibiting Présidence de séance : Alain Rauwel

10h30 : Hector Ruiz Soto (Sorbonne Université), « Le retable-machine à l’espagnole : le dévoilement comme fabrique d’images de culte au XVIIe siècle »
11h00 : Julie Glodt (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « Cercle blanc sur fond noir. Le rideau de l’élévation et la visibilité de l’hostie (XIVe-XVIe s.) »
11h30 : Nicolas Sarzeaud (EHESS), « On n’en montre jamais trop, jamais assez : exposer les linges du Christ dans la liturgie, le théâtre religieux et les images à la fin du Moyen Âge »
12h-12h30 : Discussion 12h30-14h : Pause déjeuner

APRESMIDI

SESSION 2: Images et ornements Images and Ornaments Présidence de séance : Astrid Castres

14h : Helen Wyld (National Museums Scotland), « Flesh and Blood: The Fetternear Banner »
14h30 : Laurent Hablot (EPHE), « Les enseignes vexillaires militaires et le sacré au Moyen Âge »
15h00-16h00 : Discussion et pause

16h00 : Evelin Wetter (Abegg-Stiftung, Riggisberg), « Liturgical Visualization and Devotion: Textile Strategies of Pictorial Corporal Cases »
16h30 : Juliette Calvarin, (Harvard University, Cambridge), «Umbral : L’amict et l’Annonciation au Moyen Âge tardif »
17h00: Ralph Dekoninck et Caroline Heering (Université catholique de Louvain), « L’ornementalisation des Ornamenta Sacra dans les anciens Pays-Bas des XVIIe et XVIIIe siècles »

17h30-18h00 : Discussion

VENDREDI 7 MAI 2021 MATIN

9h15 : accueil deuxième journée

SESSION 3: Vêture et performance Clothing and Performance Présidence de séance : Maximilien Durand et Marlène Albert-Llorca

9h30 : Diana Pereira (University of Porto, CITCEM), « Layered in secrecy and ritual: miraculous sculptures of the Virgin and the clothing of statues in Early Modern Portugal »
10h00 : Valeria E. Genovese (chercheuse indépendante, Naples), « Statues habillées : corps vivants ou nouvelles icônes ? »
10h30-11h30 : Discussion et pause

11h30 : Laura Stefanescu (University of Sheffield), « Habiller les anges dans la Florence du XVe siècle : Des costumes pour le théâtre aux choix iconographiques »
12h00 : Rembrandt Duits (Warburg Institute, University of London), « Framed in Fabric. Liturgy in the Private Chapel of the Medici »
12h30-13h00 : Discussion
13h-14h30 : Pause déjeuner

APRESMIDI

SESSION 4: Révéler et honorer Revealing and Glorifying Présidence de séance : Ralph Dekoninck

14h30 : Lisa Monnas (chercheuse indépendante, Londres), « The Virgin’s veil in Tuscan Painting, 1250-1400 »
15h00 : Victor Schmidt (University of Utrecht), « Curtains sculpted and depicted: the case of the Chapel of the Cardinal of Portugal, San Miniato al Monte, Florence »
15h30-16h30 : Discussion et pause

16h30 : Juliette Brack (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « Le dais marial dans le retable florentin : liturgie et ecclésiologie (XVe-XVIe s.) »
17h00 : Valentine Langlais (Université Paul Valéry, Montpellier 3), « Révélation et glorification du Saint-Sacrement : de l’usage du rideau dans l’iconographie flamande de la Cène (XVIe-XVIIe s.) »

17h30-18h00 : Discussion
18h00-18h30 : Échanges finaux et conclusion des journées

Informations pratiques :

Pour d’évidentes raisons sanitaires, ces journées ne pourront pas accueillir de public. Elles seront retransmises en ligne, via Zoom, sur inscription préalable à l’adresse :  https://www.linscription.com/pro/activite.php?P1=67153. Après inscription, un mail contenant un lien pour accéder à la vidéoconférence vous sera envoyé quelques jours avant l’événement.

Pour plus d’information : textiles.rituelimage@gmail.com.

Source : Rituel et image

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
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