Publication – « Pentecôtes médiévales. Fêter l’Esprit Saint dans l’Église latine (VIe-XVIe siècle) », dir. Olivier Marin et Ludovic Viallet

Le Saint-Esprit est-il le parent pauvre de la spiritualité occidentale ? Ce volume entend revenir sur ce débat en réunissant des médiévistes autour d’un objet empirique, la fête de la Pentecôte. Celle-ci s’est progressivement imposée en importance et preuve de son efficacité sociale et anthropologique, elle est devenue un moment privilégié de l’action charitable et une référence obligée pour de nombreuses formes de vie communautaire et de « réveil » religieux. Au croisement de l’histoire du Moyen Âge et des interrogations contemporaines, c’est à une réflexion sur la dialectique entre les moyens institués et l’actualité de la grâce que convie ce livre.

Avec le soutien de l’UR7338-PLEIADE de l’université Sorbonne-Paris-Nord et de l’UR 1001-CHEC de l’université Clermont-Auvergne.

Table des matières : ici

Informations pratiques :

Pentecôtes médiévales. Fêter l’Esprit Saint dans l’Église latine (VIe-XVIe siècle), dir. Olivier Marin et Ludovic Viallet, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021. 246 p., 16,5 x 24 cm. ISBN : 978-2-7535-8086-2. Prix : 32 euros.

Source : Presses universitaires de Rennes

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Le réseau. Ajoutez ce permalien à vos favoris.