Publication – Grégory Combalbert, « Sauf le droit épiscopal » Évêques, paroisses et société dans la province ecclésiastique de Rouen (XIe-milieu du XIIIe siècle)

La réforme ecclésiastique habituellement qualifiée de «grégorienne» est un processus aux conséquences très importantes, qui impacte aussi bien les hommes d’église que le reste de la société médiévale. En Normandie, elle suit des voies et une chronologie particulières. Dans le contexte singulier de la réforme et de la province ecclésiastique de Rouen, qui est très largement mais pas intégralement située dans le duché de Normandie, ce livre examine la manière dont évolue le «gouvernement» des paroisses par les évêques. L’enquête s’intéresse à la capacité épiscopale de contrôle des églises et des clercs, qui apparaît encore largement à construire au XIe siècle, à l’action des évêques, de plus en plus tournée vers la pastorale à partir de la fin du XIIe siècle, et aux conséquences de ce contrôle et de cette action sur la société, c’est-à-dire sur les acteurs locaux, aristocrates, élites villageoises et clercs, qui, eux aussi, exercent ou prétendent exercer des droits sur les églises paroissiales.

Table des matières : ici

Informations pratiques :

Grégory Combalbert, « Sauf le droit épiscopal » Évêques, paroisses et société dans la province ecclésiastique de Rouen (XIe-milieu du XIIIe siècle), Caen, Presses universitaires de Caen, 2021. 560 p., 16 x 24 cm. ISBN : 9782381850221. Prix : 30 euros.

Source : LCDPU

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.