Publication – Jérôme Cardan, « Traité des Songes / De Somniis », texte établi et traduit par Jean-Yves Boriaud

Appuyés en principe sur le Περἱ ἐνυπνίων de l’évêque du IVe siècle, ces Quatre Livres des Songes de Synesios, œuvre du médecin polymathe Gerolamo Cardano (‘’Cardan’’), représentent en fait la synthèse des savoirs renaissants en matière d’interprétation des songes. L’auteur y montre ainsi sa parfaite connaissance de la tradition, fondée sur l’Onirocritique d’Artémidore de Dalde et relayée par les clés des songes médiévales, depuis le traité prêté à « Ahmet fils de Sirim médecin arabe », jusqu’aux songes Daniel. Critique, ce livre démontre systématiquement les limites de ces ouvrages et propose une méthode efficace de décryptage du langage onirique, répartissant les rêves en idola, rares, clairs et d’origine mystérieuse, et les innombrables visiones, où le rêve parle selon des codes symboliques complexes que Cardan s’emploie ici à démonter.

Partant de songes anciens, enrichis d’exemples tirés de sa propre – et riche – expérience, il établit entre le rêve et son eventus (accomplissement, concrétisation) un rapport que ce rationaliste (expert en particulier dans le domaine des équations du troisième degré) s’ingénie à trouver, voire à construire, dans l’imbroglio de notre production onirique, méthode dont se souviendra, pour son plus grand profit, le docteur Sigmund Freud.

Table des matières :

Introduction

TRAITÉ DES SONGES
Epistola
Tabula Librorum
Liber primus
Liber secundus
Liber tertius
Liber quartus

Notes de la traduction
Table des ouvrages cités
Index nominum
Index des mots et des choses contenus dans les livres des Songes de Synésios

Informations pratiques :

Jérôme Cardan, Traité des Songes / De Somniis, texte établi et traduit par Jean-Yves Boriaud, Paris, Les Belles Lettres, 2021 (Classiques de l’humanisme, 57). XXXVI + 960 pages, 14.5 x 22.4 cm. ISBN : 9782251450629. Prix : 65 euros.

Source : Les Belles Lettres

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.