Colloque – Se vêtir au premier Moyen Âge. 41e Journées internationales de l’AFAM

Chartres (Eure-et-Loir)
29 septembre–2 octobre 2021

Programme : ici

Après le report de l’année dernière, le comité d’organisation, au nom de l’AFAM, Chartres métropole et l’ensemble des partenaires de ces journées, est heureux de vous accueillir à l’occasion des 41e Journées internationales de l’AFAM. 

Ces journées se tiendront à Chartres du 29 septembre au 02 octobre 2021.

Les deux thèmes principaux sont :

– “Se vêtir au premier Moyen Âge” 

– “L’archéologie du premier Moyen Âge (Ve-XIIe s.) en région Centre-Val-de-Loire”.

La dernière matinée sera consacrée aux actualités archéologiques.

Pendant deux jours et demi, une trentaine de communications et autant de posters seront présentés. Une conférence inaugurale aura lieu le mercredi soir (29/09) avant le début du colloque, le jeudi matin (30/09). Le colloque s’achèvera le samedi midi (02/10). Voici le programme complet.

À cause du contexte sanitaire encore incertain, le colloque se déroulera en semi-présentiel (avec uniquement un orateur par communication, le bureau de l’AFAM, les membres du comité scientifique et les organisateurs) à l’Hôtellerie Saint-Yves de Chartres.

Mais soyez rassurés : pour les auditeurs et le reste des participants, une retransmission par visio-conférence des communications sera disponible sur une plateforme, de même qu’un espace pour visualiser les posters.

L’inscription en ligne est gratuite mais nécessaire pour assister aux Journées : https://afam2021.sciencesconf.org/

Un lien de visio-conférence vous sera envoyé seulement après inscription. Les pré-actes du colloque vous seront également transmis en version numérique (pdf).

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, une décision sera prise en septembre quant à l’accueil éventuel de public en présentiel, mais en jauge restreinte (merci de nous signaler si vous êtes intéressés).

La présence à Chartres sera soumise au respect des règles sanitaires du moment. Elles seront diffusées en septembre. Le pass sanitaire sera demandé, en plus du respect des gestes barrières et du port du masque.

Source : AFAM

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.