Publication – Nicole Hecquet-Noti, « Épopée et prédication. La poétique d’Avit de Vienne dans le De spiritalis historiae gestis »

Avit de Vienne est l’auteur des cinq chants de l’Histoire spirituelle, qui célèbre l’importance du Christ dans la catéchèse baptismale, par la glorification des patriarches Adam, Noé et Moïse. Évêque catholique appartenant à l’aristocratie gallo-romaine, Avit est un lettré d’une grande culture latine. La présente étude examine son écriture poétique au moyen d’une approche narratologique croisée avec les méthodes de la philologie traditionnelle. Il en ressort l’importance des deux voix auctoriales construisant le poème : la voix de l’évêque, formé par la pratique de la liturgie de la Parole, et celle du poète, pétri de rhétorique et rendant hommage à la poétique classique. Ce mélange des voix auctoriales produit un poème accessible à un large public, contemporain mais aussi postérieur au VIe s. – le poème connaîtra une grande diffusion au moyen-âge. L’analyse proposée permet de saisir la construction du récit poétique, de montrer l’adaptation des codes épiques à la transmission de la foi chrétienne et de souligner la dette d’Avit envers les poètes épiques latins. Enfin, l’étude stylistique et métrique prouve la parfaite maîtrise de l’hexamètre de la part du poète chrétien.

Informations pratiques :

Nicole Hecquet-Noti, Épopée et prédication. La poétique d’Avit de Vienne dans le « De spiritalis historiae gestis », Turnhout, Brepols, 2021 (Collection des Études augustiniennes. Série Antiquité, 207). 280 p., 165 x 250 mm. ISBN: 978-2-85121-305-1. Prix : 34 euros.

Source : Brepols

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.