Publication – « Les archives familiales dans l’Occident médiéval et moderne. Trésor, arsenal, mémorial », éd. Véronique Lamazou-Duplan

Historiens et archivistes ont noué un dialogue original et fécond pour proposer dans ce volume une réflexion sur les archives dites de famille. Elle confronte les regards, les recherches et des expériences pour un sujet inscrit à la croisée de champs scientifiques renouvelés : l’étude des pratiques de l’écrit, l’histoire des archives – et l’archivistique / l’archival science –, de la parenté. Toutes les dimensions des archives familiales sont interrogées (archives des familles royales – ou du royaume ? –, nobles, dans leur diversité, mais aussi marchandes et paysannes ; fabrique des archives / de la « famille », du lignage, de la Maison ?) dans une péninsule Ibérique ouverte à la comparaison avec d’autres aires géographiques. Dépassant la classique césure entre Moyen Âge et Modernité, la production, conservation, transmission et réorganisation des archives familiales, désormais sujets d’étude per se, sont saisies en mouvement, dans leur historicité et dans la transversalité sociale des pratiques.

Table des matières : ici

Informations pratiques :

Les archives familiales dans l’Occident médiéval et moderne. Trésor, arsenal, mémorial, éd. Véronique Lamazou-Duplan, Madrid, Casa de Velázquez, 2021 (Collection de la Casa de Velázquez, 185 ). XII-555 p., 17 x 24 cms. Broché. ISBN : 9788490963340. Prix : 35 euros.

Source : Casa de Velázquez

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Le réseau. Ajoutez ce permalien à vos favoris.