Exposition et conférences – De Re Mettalica – Produire en série

Prolongeant la saison culturelle consacrée au feu, l’exposition De re Metallica. Gestes et matières de l’atelier médiéval sera présentée aux Ateliers des FUCaM à Mons, adaptée au cadre historique du cloître des Sœurs Noires, du 23 septembre au 23 octobre. 

Nous avons le plaisir de vous inviter au vernissage qui aura lieu le mercredi 22 septembre prochain à partir de 18 h. 

Organisé sur les deux campus, l’évènement sera enrichi d’une soirée à Louvain-la-Neuve, le 19 octobre prochain (18h-20h) : trois conférences sur le thème « Produire en série des petits accessoires du costume dans les ateliers métallurgiques des 14e et 15e siècles » mettront en évidence les pratiques d’atelier et les techniques de production d’ateliers médiévaux dans trois villes européennes : Prague, Paris et Bruxelles. À la fin du Moyen Âge, des ateliers fabriquant des objets de bronze et de laiton s’adaptent à une demande croissante en produisant en série et en masse. Ces conférences proposent d’ouvrir la porte de trois ateliers connus par l’archéologie, de comparer des pratiques, des productions à la mode qui se diffusent partout en Europe, des indices de la rationalisation des productions, à une période où se développe le capitalisme marchand. 

La soirée-conférence se tiendra en présentiel (Salle du conseil PSP A224, voir affiche jointe) et en ligne. Pour obtenir le lien de la visioconférence, merci d’écrire à l’adresse lise.saussus@uclouvain.be.

La soirée et l’exposition sont soutenues par les Ateliers des FUCaM, l’Institut des civilisations, arts et lettres et le Centre de recherches d’archéologie nationale de l’UCLouvain, le F.R.S.-FNRS, Wallonie-Bruxelles International, et l’Institute of archaeology of the Czech Academy of Sciences, Prague. 

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences, Exposition. Ajoutez ce permalien à vos favoris.