Publication – « Dans l’atelier de Michel Pastoureau », dir. Claudia Rabel, François Jacquesson et Laurent Hablot

Historien des couleurs et des animaux, spécialiste de l’héraldique et de l’emblématique du Moyen âge, auteur plébiscité par le grand public, Michel Pastoureau partage avec gourmandise son appétit gargantuesque pour les sujets les plus divers. Ce livre rassemble les hommages qu’ont voulu lui rendre quelques-uns de ses amis, de ses collègues et de ses élèves.

Chaque auteur de ce livre a choisi une image et la commente brièvement dans un style alerte. Le résultat, c’est un véritable cabinet de curiosités visuelles qui reflète la variété des objets passionnants auxquels s’est intéressé Michel Pastoureau (armoiries, emblèmes, enluminures, sceaux, couleurs, et d’autres plus surprenants encore !).

Ce livre kaléidoscope propose ainsi au fil de ses 86 images un portrait composite de Michel Pastoureau, fidèle à la diversité des facettes de son savoir et à sa pratique malicieuse et bienveillante de l’érudition.

Table des matières : ici

Informations pratiques :

Dans l’atelier de Michel Pastoureau, dir. Claudia Rabel, François Jacquesson et Laurent Hablot, Tours, Presses universitaires François Rabelais, 2021 (Iconotextes). 416 p. ISBN : 978-2-86906-788-2. Prix : 29 euros.

Source : Presses universitaires François Rabelais

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.