Appel à contribution – L’idée de réforme dans les pays bourguignons et les régions voisines (XIVe-XVIe siècles)

Les 63e Rencontres du CEEB se dérouleront à Lille du 22 au 25 septembre 2022 et porteront sur « L’idée de réforme dans les pays bourguignons et les régions voisines (XIVe-XVIe siècles) »

Dans la pensée chrétienne et dans le rapport au temps augustinien, marqué par la Chute et l’idée que l’ordre voulu par Dieu est sans cesse menacé par les actions humaines, la réforme, juste, nécessaire, permet de revenir à une forme originelle du monde, de la société et des communautés, conforme à l’ordre divin. Réformer devient ainsi une nécessité récurrente pour refonder, améliorer, amender des institutions et les hommes qui les servent dans le cadre politique aussi bien que religieux. Toutefois, en cette fin de Moyen Âge, comme au début de l’époque moderne, le mot se dote d’une plasticité telle qu’il peut signifier tout et son contraire. Ainsi les princes engagent la réforme de leur gouvernement pour consolider leur autorité, tout autant que les peuples se révoltentpour engager les princes à réformer au nom du bien public. « Reformatio », un mot fourre-tout synonyme de changement et de conservatisme ? Tel sera l’objet des réflexions qui seront engagées dans le cadre de ce colloque. Les études portant sur les pays bourguignons et limitrophes dans les domaines de l’histoire politique, institutionnelle, religieuse et plus largement culturelle seront les bienvenues.

Les titre et résumé (10 lignes) sont à adresser avant le 1er février 2022 au Secrétariat général du CEEB via l’une des adresses suivantes : alain.marchandisse@uliege.be ou gilles.docquier@musee-mariemont.be N’hésitez pas à contacter le Secrétariat général du CEEB/

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Appel à contributions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.