Exposition – L’Âge de la Bière

Espace Gallo-Romain (Ath)
29 octobre 2021 – 10h00 – 11 septembre 2022 – 18h00

Etes-vous prêt à découvrir l’histoire de la bière depuis les premières traces archéologiques jusqu’aux brasseries actuelles ? Nous vous proposons un voyage dans le temps qui débute à l’Espace gallo-romain et qui peut se poursuivre dans une brasserie actuelle, la Brasserie des Légendes.

Breuvage du quotidien, synonyme de fête, folklore et d’ambiance, offrande rituelle ou ingrédient gastronomique, la bière est intimement liée à l’histoire des hommes. Dans nos régions, elle connaît un succès ininterrompu depuis l’Antiquité gallo-romaine. Le Moyen Âge est marqué par l’éclosion de brasseries tant monastiques que laïques. Le brassage se métamorphose aux 19e et 20e siècles, sous l’effet des avancées techniques et scientifiques.

Le savoir-faire brassicole des siècles passés est de mieux en mieux connu. Les historiens et archéologues se complètent pour dresser un panorama qui se complète de découverte en découverte.

Du côté des sources historiques, ce sont les comptabilités, la législation, les plans et descriptions de brasseries, l’iconographie, les traités de brassage ou encore les recettes anciennes qui nous donnent de précieuses informations. Les interventions archéologiques sont plus timides en indices. Les bâtiments brassicoles et leurs équipements ont généralement laissé peu de vestiges. C’est souvent la simple forme d’un four qui rappelle l’emplacement passé d’une cuve en métal. Les résidus de céréales, soumis à des analyses carpologiques ou palynologiques, de même que la présence de levure sont des traces rares mais précieuses. Depuis quelques années, l’expérimentation est une nouvelle piste d’investigation. Elle permet de reconstituer des techniques de fabrication de la bière et des goûts disparus.

Aujourd’hui, le monde brassicole adopte un visage particulier, celui de la brasserie et de la microbrasserie « 21e siècle », bien souvent ancrées dans des problématiques environnementales. Et depuis quelques années, la culture de la bière en Belgique est reconnue au Patrimoine immatériel de l’Humanité. Voici venu l’Age de la Bière !

La cervoise gauloise versus le vin romain

L’Espace gallo-romain vous propose une comparaison entre la cervoise et le vin chez les Gallo-romains. Quand sont-ils apparus dans nos régions, quels étaient les contenants et la vaisselle utilisée pour les consommer ou pour les transporter, … ? Ce focus sur cette autre boisson appréciée des Gallo-romains sera assorti de dégustations lors d’animations et d’événements organisés par le musée.

Une expo avec un espace collaboratif 

L’exposition fera la part belle aux tégestophiles. Ce mot ne vous dit rien ? Il s’agit des collectionneurs d’objets en rapport avec la bière, comme les cartons de bière, les étiquettes, les bouteilles, les verres et bien d’autres. Un espace leur sera dédié et régulièrement une localité ou une commune de Wallonie picarde sera la star de la vitrine. Vous désirez montrer votre collection au plus grand nombre ? Vous avez en votre possession une pièce exceptionnelle ? Nos visiteurs seraient sûrement intéressés ! Contactez-nous sans hésiter via accueil.egr@ath.be

5 musées partenaires, thématiques et complémentaires

L’exposition est le fruit d’un travail collaboratif. Cinq musées se sont réunis autour de la table : La Maison du Patrimoine Médiéval Mosan, Malagne – Archéoparc de Rochefort, l’Espace gallo-romain d’Ath, l’Abbaye de Villers et le Musée de la Bière à Stenay (France).

Cette collaboration entre musées et sites belges et français a permis une approche transpériode et synthétique de la vivacité des recherches actuelles en la matière – y compris de l’expérimentation.

Source : Espace gallo-romain

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Exposition. Ajoutez ce permalien à vos favoris.