Publication – Edina Bozoky, « L’Imaginaire de la sainteté »

Dans l’imaginaire de la sainteté chrétienne, il est peu de cultes et de légendes qui ne soient liés à la présence de reliques. À partir du ive siècle, la croyance en leur pouvoir miraculeux favorise les découvertes – inventions – des tombeaux des saints oubliés ou peu connus, et la reconnaissance officielle de leur sainteté quand des miracles sont attestés. Le processus de la « fabrique » de légendes se met alors en marche, à grand renfort de récits sur l’histoire des saints présumés, et sur la translation miraculeuse de leur corps retrouvé en un lieu inattendu.

De l’Antiquité tardive à l’époque moderne en Occident, de saint Jacques de Compostelle aux saints inconnus des catacombes romaines, en passant par Marie Madeleine à Vézelay et à Saint-Maximin, Edina Bozoky nous offre la première grande synthèse de la genèse des cultes de sainteté liés aux inventions de reliques, assortie d’une iconographie inédite.

Maître de conférences émérite de l’université de Poitiers, et membre du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale, Edina Bozoky est spécialiste de l’histoire religieuse du Moyen Âge.

Informations pratiques :

Edina Bozoky, L’Imaginaire de la sainteté, Paris, Éditions du Cerf, 2021. 288 p., 15,5 x 24 cm. ISBN : 9782204147262. Prix: 24 euros.

Source : Éditions du Cerf

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.