Org. O. Boudeau, L. Gatti et F. Thoraval
27-28 janvier 2022
En ligne, inscription à l’adresse textusetmusica@ml.univ-poitiers.fr

Programme
Jeudi 27 janvier
10h-11h30 – D’une langue à l’autre, d’une culture à l’autre, d’un genre à l’autre (mod. à préciser)
Giovanna Santini (Università della Tuscia) et Giorgio Monari (Sapienza Università di Roma) : Sitot me soi a tart aperceubuz di Folquet de Marselha: un modello ‘sonoro’ per Giacomo da Lentini
Cristina Cassia (Università di Padova) : Séverin Cornet e Quant je pense au martyre: circolazione e ricezione di una canzonetta di Pietro Bembo
Emmanuelle Dantan (Université de Strasbourg) : Voix féminines, mémoire et circulation des chansons de trouvères dans les romans des xiiie et xive siècles en langue d’oïl
14h30-16h – La création musicale dans son contexte intellectuel et artistique (mod. Francesco Carapezza)
Mary Channen Caldwell (University of Pennsylvania) : Letters and Latin Lyrics in Medieval Europe: The Circulation of Knowledge and Art
Simone Marcenaro (Università del Molise) : Dove, come e quando i trovatori imparavano a comporre?
Pascale Duhamel (Université d’Ottawa) : L’attribution dans les manuscrits de musique profane : la circulation d’une idée
Vendredi 28 janvier
10h-11h30 – Contrafactum, remploi (mod. Manuel Pedro Ferreira)
Florence Mouchet (Université Toulouse-Jean Jaurès) : Reflets du contrafactum dans le discours poétique et rhétorique : circulation et réception d’une pratique
Agnieszka Budzińska-Bennett (Albert-Ludwigs-Universität Freiburg) : Jacob’s Ladder and Where It Leads To. The Sound and Meaning in the Contrafacta of Ars Antiqua Motets
Kévin Roger (Université de Tours) : Une œuvre latine d’un autre temps chez Nicolas Grenon : La séquence Laetabundus et le motet isorythmique Ave virtus virtutum
Soruce : Textus et Musica
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.