Appel à contribution – Archaeologia Mediaevalis 2022: « Archéologie des catastrophes »

GAND
17-18/03/2022
Provinciaal Administratief Centrum
Woodrow Wilsonplein 2, 9000 Gent

Depuis un certain temps, il est devenu difficile de ne pas remarquer combien nous sommes anéantis, au sens propre, par des catastrophes naturelles. Il suffit de songer, non seulement aux inondations de cet été et leurs conséquences pour le dépôt principal des collections archéologiques mais aussi par la pandémie qui ravage notre pays au point d’annuler notre rendez-vous annuel d’Archaeologia Mediaevalis.

Beaucoup pensent qu’il ne s’agit là que d’un problème actuel dû au réchauffement climatique et à la globalisation. Rien n’est moins vrai car par le Passé, les catastrophes ont souvent eu un impact bien pire que ce que nous vivons.

Tempêtes et pluies diluviennes ont inondés des régions au point de rayer de la carte des villages entiers. Des tornades ont abattu des tours et des moulins. La foudre a provoqué des incendies qui ont réduit en cendre des quartiers urbains. Peste, variole et autres maladies contagieuses se sont propagées à intervalles réguliers en réduisant parfois la population de communautés villageoises de moitié jusqu’à saturation des cimetières.

Mais les cultures et le bétail ne furent pas non plus épargnés par les maladies avec pour conséquence la famine.

Certaines rivières ont modifié leur cours ou se sont envasées au point de couper les villes de leurs voies commerciales vitales jusqu’au dépérissement.

Bref, un thème qui n’est pas seulement d’actualité mais qui peut revêtir une dimension archéologique.

Il est donc temps de s’interroger sur les formes matérielles de ces catastrophes et d’identifier ces traces tant sous qu’au-dessus du sol.

Archaeologia Mediaevalis 2022 lance un appel pour des conférences passionnantes présentant des recherches archéologiques en lien avec le thème des catastrophes naturelles.

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Appel à contributions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.