Publication – Patrick Bouvart, « Les prieurés de Fontevraud dans le diocèse de Poitiers. Conditions d’implantation, topographie monastique et évolution »

Avant de rayonner sur les territoires de la France, de l’Angleterre et de l’Espagne, l’ordre de Fontevraud s’est durablement implanté dans le diocèse de Poitiers. Pendant près de 50 ans, une trentaine de prieurés y sont placés sous l’égide du fondateur Robert d’Arbrissel, puis de la première abbesse Pétronille de Chemillé. S’appuyant sur des études archéologiques qui remettent en question nombre d’idées préconçues – à commencer par la notion même de prieuré et de fait, le corpus des sites -, l’ouvrage s’attache à vérifier le caractère double des établissements à travers les mentions des communautés féminines et masculines puis à travers l’organisation des bâtiments.

Avec une préface de Claude Andrault-Schmitt et Luc Bourgeois.

Avec le soutien de l’université de Poitiers et de la Drac de Nouvelle-Aquitaine.

Table des matières : ici

Informations pratiques :

Patrick Bouvart, Les prieurés de Fontevraud dans le diocèse de Poitiers. Conditions d’implantation, topographie monastique et évolution, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021 (Archéologie et culture). 224 p., ISBN : 9782753583252. Prix : 35 euros.

Source : Presses universitaires de Rennes

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.