Conférence – « Entre histoire et littérature : autour des Écrits spirituels du Moyen Âge », par Cédric Giraud et Laurence Moulinier-Brogi

Cédric Giraud (prom. 2002), professeur de langue et de littérature latines médiévales à l’université de Genève, et Laurence Moulinier-Brogi, professeur d’histoire médiévale à l’Université Lumière Lyon 2, donnent une conférence intitulée « Entre histoire et littérature : autour des Écrits spirituels du Moyen Âge ».


La publication récente d’un volume dans la « Bibliothèque de la Pléiade » (Gallimard) portant sur les Écrits spirituels du Moyen Âge offre l’occasion de s’interroger sur l’existence d’un genre littéraire spirituel. Existe-t-il des critères pertinents pour isoler, au sein de la vaste production écrite du Moyen Âge, ce qui relève de la spiritualité ? Ces textes forment-ils à proprement parler un corpus de nature littéraire ? Comment donner sens à ces textes dans l’histoire plus vaste du christianisme médiéval, de la « Réforme grégorienne » du xie siècle à l’âge de la Devotio moderna (xive-xve s.) ? C’est à ces questions, et à quelques autres, que Cédric Giraud et Laurence Moulinier-Brogi s’efforceront de répondre en partant de leur expérience d’éditeurs de textes, de traducteurs pour la Pléiade et d’historiens.

Informations pratiques :

Mardi 1er février 2022 à 18h.

École nationale des chartes-PSL, 65, rue de Richelieu, Paris 2(salle Delisle)

Inscription en présentiel
Passe sanitaire et port du masque obligatoires

Inscription pour suivre en visioconférence
Le lien de suivi vous sera envoyé par mail

Source : École nationale des Chartes

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.