Offre d’emploi – Archéologue dans le cadre du projet « Abbayes » Musées royaux d’Art et d’Histoire

Un poste d’archéologue est à pourvoir au sein du service archéologique des Musées royaux d’Art et d’Histoire (Parc du Cinquantenaire 10, 1000 Bruxelles) dans le cadre du suivi archéologique des abbayes périurbaines de la Région de Bruxelles-Capitale (Convention Abbayes). Cet emploi est accessible aux candidats pouvant être affectés au rôle linguistique français en application des règles fixées à cet effet par les lois sur l’emploi des langues en matière administrative.

Les Musées royaux d’Art et d’Histoire sont constitués du Musée Art et Histoire, du Musée des Instruments de Musique, des Musées d’Extrême-Orient (Pavillon chinois, Tour japonaise et Musée d’Art japonais) et de la Porte de Hal. Ils font partie des établissements scientifiques fédéraux sous la tutelle du Service public fédéral de programmation Politique scientifique (BELSPO).

Outre la présentation de leurs collections permanentes et l’organisation d’expositions temporaires, les Musées royaux d’Art et d’Histoire remplissent d’autres missions parfois méconnues du grand public mais pourtant fondamentales telles que, notamment: l’acquisition et la conservation d’œuvres d’art et documentaires, la tenue d’un inventaire général, la participation active à des projets scientifiques, la valorisation et la diffusion des résultats des recherches scientifiques sur un plan national et international, la mise à disposition d’un centre de documentation en relation avec les collections et l’organisation d’activités didactiques pour le public. Pour mener à bien ces missions, les Musées royaux d’Art et d’Histoire peuvent compter sur leurs 220 collaborateurs (archéologues, conservateurs, gardiens du patrimoine, historiens de l’art, restaurateurs, techniciens, ….).

DESCRIPTION DU PROJET

Depuis 1991, les Musées royaux d’Art et d’Histoire collaborent avec la Direction des Monuments et Sites du Service public régional de Bruxelles en vue d’établir un inventaire des sites archéologiques sur le territoire bruxellois. Ce travail de recherche a donné lieu à la publication de l’Atlas archéologique du sous-sol de la Région de Bruxelles. Parallèlement à la valorisation du patrimoine archéologique, la réalisation de fouilles préventives constitue une autre mission essentielle de cette collaboration.

Plus d’informations sur http://patrimoine.brussels.

CONTENU DE LA FONCTION

Vous intervenez dans la recherche archéologique (principalement archéologie du bâti) et l’enregistrement digital du patrimoine archéologique relatif à ces recherches en région bruxelloise dans le cadre des conventions précitées.

Vos tâches principales sont les suivantes:

  • exécution de missions archéologiques (principalement sur les sites de La Cambre, de Forest et du Rouge-Cloître);
  • exécution et gestion de la documentation archéologique digitale sur le terrain;
  • rédaction de rapport relatif aux missions réalisées;
  • traitement et archivage de la documentation archéologique digitale;
  • mise à jour des couches archéologiques sur le site cartographique BRUGIS;
  • présentation des résultats lors de colloques (inter)nationaux. Plus d’informations sur la fonction? Contactez Patrice Gautier (0495/42 35 61).

    PROFIL RECHERCHE

    Diplôme requis à la date de clôture des inscriptions: Maîtrise en histoire de l’art et archéologie.

    COMPETENCES COMPORTEMENTALES SOUHAITEES
  • Vous êtes capable de travailler de façon organisée et autonome.
  • Vous êtes capable de travailler en équipe.
  • Vous créez et entretenez un esprit d’équipe en partageant votre avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Vous êtes orienté(e) solution et vous respectez les objectifs et délais fixés par le coordinateur du projet.
  • Vous traitez et vous résolvez les problèmes de manière autonome, cherchez des alternatives et mettez en œuvre les solutions.
  • Vous vous impliquez dans votre travail et faites preuve de volonté et d’ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • Vous planifiez et gérez de manière active l’évolution de votre travail en fonction de vos possibilités, intérêts et ambition. Vous remettez en question de façon critique votre propre fonctionnement et vous l’enrichissez continuellement avec de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.

    COMPETENCES TECHNIQUES SOUHAITEES
  • Connaissance approfondie des suites Office et Adobe (Illustrator et Photoshop).
  • Connaissance des applications de DAO (AutoCAD).
  • Une connaissance des techniques d’application de photogrammétrie dans leur ensemble constitue un atout.

    ATOUTS
  • Expérience dans la coordination de fouilles archéologiques sur chantier(s) en contexte abbatial.
  • Connaissance du néerlandais.
  • Connaissance de QGIS.

    OFFRE

    Vous serez engagé(e) en qualité d’attaché scientifique (grade d’assistant) à temps plein (38 heures/semaine) pour une durée déterminée du 01/04/2022 au 30/06/2022 (3 mois). Rémunération: 39 633,43 € (salaire annuel brut minimum indexé avec moins de deux ans d’ancienneté scientifique valorisable). 46 879,03 € (salaire annuel brut minimum indexé avec un minimum de deux ans d’ancienneté scientifique valorisable). Avantages:
  • Cadre de travail agréable et stimulant.
  • Possibilité d’obtenir une prime de bilinguisme.
  • Assurance hospitalisation avantageuse.
  • Accessibilité aisée par les transports en commun.
  • Gratuité des transports en commun pour les déplacements du domicile au lieu de travail.
  • Possibilité d’obtenir une indemnité pour l’utilisation du vélo pour les déplacements du domicile au lieu de travail.
  • Divers avantages sociaux et offres intéressantes.

Plus d’informations sur les conditions de travail? Contactez Gaëtan Leroy (02/741 72 54 / 0471/88 97 68).

CANDIDATURES ET PROCEDURE DE SELECTION

Une première sélection sera établie sur base du profil et des conditions de participation.

Votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae, copie du diplôme) doit être envoyée pour le 21/02/2022 au plus tard à l’adresse g.leroy@kmkg-mrah.be sous la référence ABBAYES.

Les candidats retenus seront invités à un entretien d’une durée de 30 à 45 minutes au cours duquel leur motivation, leurs affinités avec la fonction ainsi que leurs compétences comportementales et techniques seront évaluées. Cet entretien se déroulera, durant la période du 22/02 au 28/02/2022, en présentiel ou à distance selon les instructions qui seront communiquées à chacun des candidats.

Compte-rendu:

Après réception de votre résultat à une épreuve de sélection, vous pouvez demander dans les trois mois un compte-rendu par écrit.

Représentation syndicale:

Un délégué syndical peut assister à toute sélection organisée par les Musées royaux d’Art et d’Histoire. Les délégués syndicaux sont tenus par une obligation de discrétion en ce qui concerne les informations et les documents à caractère confidentiel.

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Le réseau. Ajoutez ce permalien à vos favoris.