École d’été – Franz Bierlaire, « Les Colloques d’Érasme, le livre toujours à suivre d’un écrivain arrivé »

Le mercredi 30 mars 2022

Les Colloques d’Érasme, le livre toujours à suivre d’un écrivain arrivé

Prof. Franz Bierlaire (Prof. émérite de l’Université de Liège) 

Moins célèbres aujourd’hui que l’Éloge de la Folie, les Colloques familiers, vieux cette année de 500 ans, sont le livre qui, tout au long du XVIe siècle, connut la diffusion la plus large et le plus grand retentissement.

Pendant près de trente-cinq années, Érasme garda sur le métier ce feuilleton toujours à suivre, l’augmentant régulièrement de nouveaux épisodes, jusqu’à multiplier par dix le nombre de ses pages et constituer un recueil d’une soixantaine d’« entretiens familiers » entre des personnes de tous âges, des deux sexes et de toutes les professions, sur les principaux problèmes de l’heure.  L’actualité, grande et même petite, nourrit en effet ces « exemples de propos échangés lors d’une rencontre », qui sont à la fois des modèles de conversations en bon latin et d’utiles leçons de vie, comme le souligne le titre même de l’ouvrage : « pour polir le style et régler sa vie ».

musee d erasme

Professeur émérite de l’Université de Liège, Franz Bierlaire y a enseigné notamment l’Histoire de l’humanisme et l’Histoire moderne. Ses travaux portent sur Érasme et l’érasmisme, l’histoire du livre scolaire et l’histoire de l’éducation à l’époque de la Renaissance. Au niveau international, il est un des plus grands connaisseurs des Colloques d’Érasme.

Il a publié notamment : Érasme et ses ‘Colloques’ : le livre d’une vie, préface de Léon-E. Halkin, Genève, Librairie Droz, Travaux d’Humanisme et Renaissance, 159, 1977.

Et récemment : Érasme au fil du temps, préface de Pierre Jodogne, Bruxelles, Éditions de l’Académie royale de Belgique, 2021.

Deux options : assistez à la conférence au musée ou suivez-la à distance via le livestream.

Pour assister à la conférence sur place, une réservation est nécessaire sur cette page. Le Covid Safe Ticket sera demandé et le port du masque sera obligatoire dès 6 ans.

Pour suivre à distance via le livestream, aucune réservation n’est requise. Vous pourrez regarder la conférence en direct sur notre chaine YouTube. Le moment ne vous convient pas ? Vous pouvez également revoir la conférence par la suite.

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans École d'été. Ajoutez ce permalien à vos favoris.