Publication (en ligne) – Les contes fantastiques de l’État

La revue accueille toute recherche portant sur l’histoire et l’archéologie des documents comptables, des institutions qui les commanditent et des personnes qui les réalisent. Elle reçoit dossiers thématiques, articles de fonds et méthodologiques, éditions commentées de documents, comptes-rendus de thèses, de rencontres et d’ouvrages, notes d’actualités. Elle publie des textes dans toutes les langues européennes et les accompagne de résumés en français, anglais, allemand, espagnol.

Accès : ici

Table des matières :

Jonas Campion et Béatrice Touchelay – Dis, dessine-moi un État : comptabilités et budgets sous le regard de l’historien

Jean-Baptiste Santamaria – Le contrôle de la recette générale de toutes les finances des ducs de Bourgogne par les Chambres des comptes de Dijon et de Lille : l’État bourguignon entre centralisation et bipolarité (1386-1419)

Juliette Françoise Monnaie, dette publique et comptabilité – Les circuits financiers entre les îles de France et de Bourbon et la métropole au regard de la comptabilité de la Marine et des Colonies 1769-1783

Antoine Fabre – Rendre les travaux forcés profitables pour l’État : le calcul de coût dans les bagnes de Guyane au XIXe siècle

Thierry Grosbois – Les projets d’unification des statistiques douanières et économiques de l’Union Benelux 1946-1951

Odile Join-Lambert et Romain Trichereau – Les usages du budget social des PTT entre 1974 et 1990

François Welter – Derrière les chiffres, des serviteurs de la Justice désœuvrés. La police judiciaire près les parquets (Belgique, 1919-1952)

Jonas Campion – Quels moyens pour la sécurité publique ? Une histoire de la gendarmerie belge au prisme de ses budgets (1919-1957)

Pierre Gervais – Comptabilité et profit : comment saisir les pratiques comptables de l’époque Moderne

Source : Comptabilité(s)

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.