Conférence – Pierre Monnet (EHESS), Sylvain Piron (EHESS), « Travailler sur et avec les sources du Moyen Âge »

Vendredi 22 Avril (15:00-17:00, heure de Paris)

L’EHESS lance la deuxième édition de ses EHESS Spring Talks, le « Mois de l’international de l’EHESS », du 24 mars au 22 avril 2022. Cet événement, composé de rencontres virtuelles quotidiennes, valorise l’activité de formation par la recherche propre à l’EHESS, fondée sur le dialogue interdisciplinaire.

Discutant : Rafael Mandressi (CNRS/EHESS)

Séance en français

Certes ce séminaire, pratique, entend s’inscrire dans un parcours de formation des étudiants de mastère, mais aussi des doctorants, et aurait pu de ce fait se limiter au caractère pédagogique et direct en termes d’approche de documentations spécifiques à la période et utiles aux travaux de recherche. Ce socle est bien entendu présent dans la conception et l’animation du séminaire mais il se double d’une conviction à la fois méthodologique et heuristique qui conduit à aborder les différents types documentaires classés, cherchés, lus, interprétés et construits par les médiévaux d’abord, par les médiévistes ensuite.
En effet, il a paru essentiel de toujours garder à l’esprit que la « source » ne va jamais de soi, qu’elle ne forme jamais un bassin, un réservoir tout fait, attendant en quelque sorte la main, l’expertise et l’usage des historiens. C’est ainsi que cette notion même, la « source », dont l’emploi et la définition sont eux-mêmes soumis à des processus historiques complexes, se trouve à chaque séance placée dans une perspective critique au regard des traditions, des éditions, des transmissions, et se trouve confrontée à des terminologies concurrentes ou co-occurentes telles que « document », « archive », « témoignage », « monument »…

Inscription : ici

Source : EHESS

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.