Publication – « Les plus anciennes chartes russes. Fonds des Archives municipales de Riga, XII-XIV s. », éd. Anatoly Kuznetsov, Aleksandrs Ivanovs et Pierre Gonneau

Ce volume publie les 27 plus anciennes chartes conservées dans le fonds du conseil municipal de Riga concernant les relations de la ville hanséatique avec le monde russe, les principautés de Smolensk et Polotsk, les cités de Novgorod et de Pskov. Ces chartes sont les plus anciens documents originaux et les copies contemporaines témoignant de la pratique diplomatique russe entre 1191/1192 et 1338-1341. Tous les documents sont transcrits (transcriptions paléographique et diplomatique) et traduits en français. La publication met aussi l’accent sur la forme extérieure et donc sur les particularités paléographiques, sigillographiques et autres des chartes russes médiévales. Les études introductives sont rédigées en français; les textes des descriptions paléographiques ainsi que des commentaires historiques et diplomatiques sont bilingues, en français et en russe. Sont publiées pour la première fois des facsimilés numériques de haute qualité de chaque pièce. Les études comparatistes en paléographie, diplomatique et, en particulier, sur l’histoire de l’espace baltique, s’en trouvent considérablement facilitées.

Anatoly Kuznetsov est professeur associé au Département de philologie russe et slave de l’Université de Daugavpils (Lettonie). Ses recherches portent sur l’histoire de la langue russe, sa grammaire et ses textes.

Aleksandrs Ivanovs est professeur (Lettonie) et chercheur en sciences auxiliaires de l’histoire, historiographie, et l’étude des sources historiques à l’aide des techniques informatiques.

Pierre Gonneau est professeur à Sorbonne université et directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (Paris). Ses recherches portent sur l’histoire de la Moscovie (XIVe-XVIe siècles), l’histoire de l’Église russe, la géographie historique de la Russie, l’histoire de la slavistique dans les pays non-slaves.

Table des matières :

ntroduction

Chartes de Smolensk (1. Projet de traité entre Smolensk, Riga et le Gotland (dit traité du prince inconnu de Smolensk, ou copie K); 2. Traité conclu par Smolensk avec Riga et le Gotland (Rédaction de Riga, copie E); 3. Traité conclu par Smolensk avec Riga et le Gotland (Rédaction de Riga, copie D); 4. Traité conclu par Smolensk avec Riga et le Gotland (Rédaction du Gotland, copie A); 5. Traité conclu par Smolensk avec Riga et le Gotland (Rédaction du Gotland, copie B); 6. Traité conclu par Smolensk avec Riga et le Gotland (Rédaction du Gotland, copie C); 7. Confirmation du droit de libre circulation des marchands entre Riga, le Gotland et Smolensk, octroyée au nom de Fedor [Rostislavič] de Smolensk; 8. Verdict rendu par le prince Fedor [Rostislavič] à propos d’un poids falsifié; 9. Confirmation par Aleksandr Glebovič de Smolensk du droit de libre circulation des marchands entre Riga et Smolensk; 10. Traité entre Ivan Aleksandrovič de Smolensk, l’Ordre de Livonie, l’archevêque et la Municipalité de Riga)

Chartes de Polock (11. Charte du prince [lituanien] Gerden’; 12. Adresse (« parole ») du prince de Polock Izjaslav au maître de l’Ordre de Livonie, à l’[arch]evêque et aux élus de la Municipalité de Riga; 13. Charte de l’évêque de Polock Jacques au vicaire de l’archevêque de Riga et à Riga sur la paix et les échanges commerciaux; 14. Règlement de Riga sur le pesage des marchandises à l’intention de Polock et Riga; 15. Règlement de Riga sur le pesage des marchandises à l’intention de Polock et Riga. Copie B;16. Règlement de Riga sur le pesage des marchandises à l’intention de Polock et Riga (сopie C et copie de l’exemplaire en allemand du document))

Chartes de Novgorod (17. Traité entre Aleksandr [Jaroslavič], son fils Dmitrij, Novgorod et les villes allemandes ainsi que le Gotland; 18. Traité entre le prince Jaroslav Vladimirovič, les villes allemandes et le Gotland. Acte vidimé inséré dans un original; 19. Charte de Jaroslav [Jaroslavič] aux gens de Riga confirmant la libre circulation des marchands, conformément aux instructions du khan Mengu Temir; 20. Charte de l’archevêque, du prévôt et du chiliarque de Novgorod à l’archevêque, aux conseillers municipaux et aux citadins de Riga à propos des violences subies par les novgorodiens; 21. Sauf-conduit donné par le grand-prince Andrej Aleksandrovič, le prévôt S[e]men, le chiliarque Maško aux émissaires de la Hanse (exemplaire de Riga); 22. Copie du sauf-conduit donné par le grand-prince Andrej Aleksandrovič, le prévôt S[e]men, le chiliarque Maško aux émissaires de la Hanse (exemplaire de Riga); 23. Lettres de créance établies par le grand-prince Andrej [Aleksandrovič], l’archevêque, le prévôt et le chiliarque de Novgorod pour leurs émissaires auprès des représentants du roi du Danemark à Kolyvan’)

Chartes de Pskov (24. Lettre des autorités de Pskov réclamant à Riga l’extradition d’un débiteur; 25. Accord entre Tešata et Jakim)

Chartes de Riga (26. Сharte de l’archevêque de Riga [Jean II] au prince [de Smolensk] Fedor [Rostislavič]; 27. Plainte de la municipalité de Riga au prince Mixail [Konstantinovič] de Vitebsk à propos de mauvais traitements infligés aux gens de Riga)

Pour chaque pièce: analyse ; texte vieux russe (transcription paléographique, transcription diplomatique et notes) ; traduction française ; justification de la datation ; autres datations ; statut du document ; forme extérieure du document (description paléographique exhaustive) ; mentions archivistiques ; sceaux ; publications ; éditions mentionnant le document

Bibliographie
Glossaire terminologique vieux-russe
Index des noms de personnes
Index des noms de lieux

Informations pratiques :

Les plus anciennes chartes russes. Fonds des Archives municipales de Riga, XII-XIV s., éd. Anatoly Kuznetsov, Aleksandrs Ivanovs et Pierre Gonneau, Turnhout, Brepols, 2022 (Monumenta Palaeographica Medii Aevi : Series Rossica, 1). X+410 p., 201 b/w ill., 28 b/w tables, 305 x 440 mm, ISBN: 978-2-503-59003-5. Prix : 470 euros.

Source :: Brepols

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.