Colloque – Al-Andalus et l’art espagnol. Exercices d’inclusion et d’oubli

Les recherches du Dr. Juan Carlos Ruiz Souza se sont distinguées par son importante contribution au renouveau des études sur l’art médiéval espagnol. A travers de ses nombreuses publications, il a offert une vision complète et panoramique de l’art des royaumes chrétiens et d’al-Andalus, sans toutefois oublier le vaste et riche contexte méditerranéen dans lequel ils s’inscrivaient, un contexte sans lequel les nombreuses manifestations artistiques et culturelles hispaniques étaient difficilement compréhensibles.

Dans les thèmes qui ont attiré son attention, il a toujours apporté une vision nouvelle et « inclusive », en rupture avec les paradigmes d’« exclusion » ou d’oubli fréquents dans l’historiographie de l’art espagnol et andalusi. Cette journée d’études vise d’une part, à réfléchir, sur les particularismes de l’art hispanique et la présence des discours d’inclusion, d’exclusion et d’omission dans son analyse, deux notions sous-jacentes dans tous ses ouvrages. D’autre part, seront étudiées certaines œuvres
d’art qui sont le résultat des liens avec les zones européenne, méditerranéenne et islamique, et ainsi retrouver ces vastes paysages culturels des œuvres andalusies et hispaniques, l’objectif central de ce projet de recherche.

Programme : ici



Informations pratiques :

7-8 avril 2022

Coord. : Susana CALVO CAPILLA y Laura RODRÍGUEZ PEINADO (Universidad Complutense de Madrid)

Org. : Proyecto AL-ACMES (RTI2018-093880-B-100): Al-Andalus, arte, ciencia y contextos en un Mediterráneo abierto. De Occidente a Egipto y Siria (Universidad Complutense de Madrid), École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid)

CASA DE VELÁZQUEZ
C/ Paul Guinard, 3
28040 MADRID – Ciudad Universitaria

Source : Casa de Velázquez

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.