Offre d’emploi – Chargé(e)s d’études et de recherche à l’INHA – 2022

Six postes de chargées et chargés d’études et de recherche (CER) sont à pourvoir à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) à compter du 1er octobre 2022.

La date limite du dépôt des candidatures est le mardi 31 mai 2022 à minuit.

Les chargées et chargés d’études et de recherche (CER) effectuent un service partagé entre les programmes scientifiques et documentaires de l’INHA et leurs travaux personnels de recherche doctorale. Les CER intègrent l’INHA en tant qu’agents à part entière et participent à la vie collective de l’Institut. Elles et ils contribuent aux programmes de recherche par des missions diverses qui les mettent en relation avec l’ensemble des équipes actives au sein de l’établissement. (pour plus d’information sur l’actualité des CER, voir https://inhadoc.hypotheses.org/).

Conditions de candidature

Peuvent concourir à ce recrutement les étudiantes ou étudiants travaillant dans tous les domaines de l’histoire de l’art sans restriction. Une inscription dans une autre discipline est possible si le sujet de recherche est clairement orienté vers l’histoire de l’art. L’art est entendu dans son acception la plus large depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Une résonance avec les champs d’investigation, collections patrimoniales et programmes de recherche de l’Institut national d’histoire de l’art pourra, le cas échéant, être précisée dans le dossier de candidature.

Les CER sont recrutés sur des supports de contrats doctoraux d’une durée de 3 ans. A l’issue des trois années, elles ou ils peuvent solliciter une 4e année de contrat à l’INHA. Le financement d’une 4e année, offre spécifique de l’INHA, n’est pas basée sur un contrat doctoral, mais sur un contrat à durée déterminée classique.

Le lieu de résidence administrative des CER est situé à Paris. Les candidatures d’étudiantes et étudiants inscrits dans les facultés de Région sont toutefois vivement encouragées.

Au moment de la candidature, l’inscription administrative auprès des écoles doctorales ne sera pas exigée, mais une lettre de la directrice ou du directeur de recherche devra clairement indiquer l’acceptation de suivre les recherches de thèse. Une soutenance prévue en septembre 2022 ne sera pas éliminatoire. La lettre d’attestation de la directrice ou du directeur devra simplement confirmer là aussi l’échéance prévue.

Les candidates et candidats doivent ainsi être engagés dans la poursuite d’études conduisant au doctorat ou bien être inscrits en doctorat depuis moins de 18 mois (inscription remontant au maximum au 1er avril 2021). Les candidates ou candidats doivent satisfaire aux conditions de recrutement des contractuels doctoraux (cf l’article 11 de l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de formation et les formalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat). Les candidates et candidats devront être inscrits en thèse dans un établissement d’enseignement supérieur en France (cotutelle possible avec une université étrangère). La lettre de motivation devra clairement exposer les raisons qui conduisent la candidate ou le candidat vers un cursus doctoral et qui l’amènent à candidater à l’INHA. Si l’insertion dans un domaine ou programme en particulier est souhaitée, il faudra préciser et développer ce ou ces choix (voir liste des programmes actifs en 2021-2022). Les activités scientifiques, culturelles, sociales pourront faire l’objet d’un développement pour préciser les raisons de cet engagement.

Le projet de thèse devra clairement exposer l’intérêt du sujet de thèse, définir sa problématique ainsi que l’apport et la pertinence pour la discipline. Un état de l’art sera utile pour mieux définir cet apport. Si possible, il est recommandé d’esquisser la démarche méthodique et d’annexer la bibliographie de travail. La présentation du projet n’excèdera pas quatre pages (hors bibliographie).

Composition du dossier de candidature :

  • curriculum vitae
  • lettre de motivation
  • projet de thèse (4 pages maximum, hors bibliographie)
  • Lettre d’appui du directeur ou de la directrice de thèse confirmant l’acceptation en thèse et, le cas échéant, la date de soutenance de master

Seules les candidatures déposées en ligne sur la plateforme pourront être prises en compte.

Calendrier du recrutement :

  1. Dépôt des candidatures en ligne sur la plateforme avant mardi 31 mai 2022 à minuit. Pour accéder à la plateforme de candidature cliquez  ICI (ouverture du formulaire semaine du 4 avril)
  2. Jury d’admissibilité : 20 juin 2022.
  3. Jury d’admission sur convocation lundi 4 juillet 2022.
  4. Affichage des résultats (Site web – rubrique résultats de jury) : à partir du 5 juillet 2022

Le jury est constitué de 4 enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches représentant différentes écoles doctorales, 4 représentants de l’INHA et 2 personnalités membres du conseil scientifique de l’INHA.

Pour toute information complémentaire, joindre le secrétariat du Département des études et de la recherche : téléphone : 01 47 03 85 81, courriel : der-dir@inha.fr

Source : Blog de l’ApAhAu

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
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