Le colloque « Choix des imprimeurs et devenir d’une œuvre » se veut l’occasion d’étudier la réception des récits médiévaux et le renouveau générique au XVIe siècle. Il réunira des experts de différents champs, qui focaliseront leur réflexion sur le genre littéraire, en empruntant les méthodes de l’histoire du livre et de la bibliographie matérielle, et en les faisant dialoguer avec celles d’autres disciplines, telles que la littérature, la philologie et la linguistique. Les participants analyseront la fortune des œuvres dans l’Europe du XVIe siècle en essayant de déterminer le rôle des passeurs de textes impliqués dans la production et dans le commerce du livre. Les analyses de plusieurs traditions imprimées permettront de révéler différentes habitudes et stratégies éditoriales. Les catalogues, inventaires d’ateliers et autres documents d’archives liés aux libraires et imprimeurs seront explorés afin d’identifier les genres les plus répandus, les succès de librairie et leur devenir tout au long du XVIe siècle. Les choix concernant les pages de titre, les tables des matières, la mise en page, l’emploi de bois, de certains signes typographiques ou encore de formes linguistiques plus ou moins archaïsantes seront également interrogés car ils constituent autant de phénomènes qui permettent de cerner les conventions, les innovations et les évolutions génériques à la fin du Moyen Âge.
Programme :
Vendredi 10 juin
Salle H2111
(Bâtiment H – Solbosch) 9h45 Accueil des participants
10h15 Introduction par Laura-Maï Dourdy (Université Libre de Bruxelles)
SÉANCE 1 : LE REMANIEMENT DES ŒUVRES AU XVIe SIÈCLE
MARIA COLOMBO TIMELLI (Università degli Studi di Milano) Titre et genre : quel sort pour le Dialogus creaturarum / Dialogue des creatures ?
FANNY MAILLET (Universität Zürich)
Du livre de choses au propriétaire revisité : observations sur le passage à l’imprimé du De proprietatibus rerum en français
MARCO VENEZIALE (Universität Zürich)
Poèmes de cour en variation controlée : la poésie marotique imprimée par Pierre Attaingnant
Lunch
SÉANCE 2 : IMPRIMER LES ROMANS DE CHEVALERIE
FRANCESCO MONTORSI (Université Lumière-Lyon 2) Editio princeps chez le Prince ? Le cas du Giglan
LAURA-MAÏ DOURDY (Université Libre de Bruxelles) Réception des romans de chevalerie au XVIe siècle : matérialité et langue d’un genre littéraire
Pause
SÉANCE 3 : L’ÉVOLUTION MATÉRIELLE AU XVIe SIÈCLE
15h30 JORAN PROOT (Cultura Fonds Library)
A Theory about Typographical Evolution in the Early Modern Period
16h00 SUSAN BADDELEY (Université Paris-Saclay)
The First Printed Works for Teaching French in England
16h30 URSULA RAUTENBERG (Friedrich-Alexander-Universität) Some Basic Features Concerning the Transition of Vernacular Narrative Texts from Manuscript to Printed Book
DOUBLE-TEST
SAMEDI 11 JUIN
Bibliothèque du CIERL
9h30 Accueil des participants
SÉANCE 4 : LA LANGUE DES IMPRIMÉS
ANJA VOESTE (Justus-Liebig-Universität Gießen) Linguistic Features as part of the Dispositif?
MARKO NEUMANN (Justus-Liebig-Universität Gießen)
Tables of Contents in the Spotlight. Linguistic Interventions in Early Book Printing
Pause
SÉANCE 5 : DANS L’ATELIER D’UN IMPRIMEUR
11h30 GABRIELLA PARUSSA (Sorbonne Université) Le rôle des libraires et imprimeurs dans la diffusion et réception des mystères médiévaux au XVIe siècle : l’exemple de Jean Saint Denis et de Julien Hubert
12h00 Conclusions
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.