Au sein de la riche production enluminée du Maître de Coëtivy, l’un des plus grands peintres de la France royale dans la seconde moitié du XVᵉ siècle, le texte philosophique de Boèce occupe une place tout à fait singulière ; on en conserve en effet pas moins de cinq exemplaires, dont deux, hélas, n’existent plus qu’à l’état de fragments (Los Angeles, Londres) et un troisième a irrémédiablement été endommagé par une inondation (Lisbonne). Mais les luxueux exemplaires de Paris et de New York permettent d’appréhender dans son intégralité le programme iconographique conçu pour cet ouvrage particulièrement apprécié à la fin du Moyen Âge. Loin de revêtir les aspects d’une production en série, même si les partis pris de composition demeurent identiques d’un volume à l’autre, aucun exemplaire n’est la copie conforme du précédent, et leur examen comparé permet de cerner les pratiques en cours dans un atelier de peintre enlumineur. Et de tenter, même si la datation des cinq volumes se situe dans une fourchette chronologique relativement étroite (entre 1460 et 1470), de préciser leur ordre d’exécution.
Nicolas Oget soutiendra prochainement sa thèse de doctorat sur Le Maître de Coëtivy, la peinture à Paris au temps de Colin d’Amiens (vers 1450-1500). Il a déjà signé plusieurs articles sur le sujet, notamment « Quelle identité pour l’artiste médiéval ? Le cas du Maître de Coëtivy » (https://124revue.hypotheses.org/2398), « La vie et la carrière de Colin d’Amiens : un état de la question », dans les Documents d’histoire parisienne (2018), et récemment « Les vitraux de Saint-Séverin : un écrin pour la peinture à Paris dans la seconde moitié du XVᵉ siècle » dans la Revue de l’Art (2021). Il est également l’auteur d’un numéro de la revue Art de l’enluminure (2019) consacré au manuscrit des Héroïdes de Louise de Savoie, enluminé par Robinet Testard (Paris, BnF, ms, Fr. 875). Parallèlement à ses travaux de recherche, il est professeur documentaliste dans un lycée des Hauts-de-Seine.
Informations pratiques :
La prochaine réunion des Ymagiers aura lieu le lundi 13 juin 2022, à 17 h 30, à l’Ecole du Louvre, amphithéâtre Michel-Ange (Palais du Louvre, Place du Carrousel, Porte Jaujard, 75001 Paris). Elle pourra aussi être suivie à distance*. Nous aurons le plaisir d’écouter :
Merci de vous inscrire auprès de Claudia.Rabel@cnrs-orleans.fr au plus tard le vendredi 10 juin 2022, et de préciser si vous souhaitez assister à la conférence à distance (communication du lien de connexion).
Source : IRHT
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.