Exposition – Ouverture du MALP – Musée archéologique du lac de Paladru

Musée archéologique du lac de Paladru, pour un voyage temporel captivant vers le Néolithique et l’an Mil. À travers les vestiges exceptionnels découverts sous les eaux du lac, partez à la rencontre des hommes qui vécurent là il y a si longtemps.

Exposition permanente :

L’espace central du musée est dédié à l’exposition permanente. Le sol en pente douce imite la descente vers le lac. Comme les archéologues, vous voici en immersion au plus près de 600 objets exceptionnels trouvés sous les eaux. Le lac lui-même vous accueille, prêtant sa voix au film de présentation du site et de l’exposition.

De part et d’autre du chemin central, le Néolithique et l’an Mil se répondent de façon thématique : habitat, alimentation, artisanat et savoir-faire, vie domestique, chasse, armes, etc. Laissez libre cours à votre curiosité, pour découvrir les deux époques selon votre inspiration.

Sur les passerelles latérales légèrement en surplomb, évoquant les berges du lac, découvrez l’aventure des fouilles subaquatiques et les étonnantes techniques de conservation des objets.

Enfin, derrière la baie vitrée du belvédère-terrasse, prenez le temps de vous asseoir sur l’un des deux bancs dédiés à l’écoute des légendes du lac.

Exposition temporaire :

« Ce que nous murmurent les murs. Archéologie du bâti et des constructions »

Des pierres dressées et des premières constructions du Néolithique aux constructions modernes, comment les sociétés humaines ont-elles répondu au besoin primordial de s’abriter ?
Découvrez l’histoire du bâti au fil des panneaux de cette « archéocapsule », exposition proposée par l’Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives. Avec, en regard, les photos du chantier de construction du MALP et la découverte de ses partis pris architecturaux.

Informations pratiques :

Le MALP
51 rue du musée, 38850 Les Villages du lac de Paladru.
Tél. : 04 56 26 16 16
musee.archeologique (@) paysvoironnais.com

Avril à octobre
Du mardi au dimanche : 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Novembre à mars
Samedi et dimanche : 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
Pendant les vacances scolaires de la Zone A du mardi au dimanche de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

Pour les groupes :
Le musée est ouvert toute l’année du mardi au dimanche de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.

Fermetures annuelles : 1er  janvier, 1er  mai et 25 décembre

Source : MALP

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Exposition. Ajoutez ce permalien à vos favoris.