Offre d’emploi – Archéologue en charge d’opérations de terrain et gestion conservation-préventive DIT 1076-07 (H/F)

Résidence administrative FREJUS
Date limite de candidature 09/09/2022

Département du Var : 1 062 939 millions d’habitants / 5200 agents 

Terre de tourisme, de culture , de loisirs, mais aussi d’idées, d’innovation et d’échange, le Département du Var a depuis toujours su s’adapter et diversifier ses atouts. Les fonctionnaires y travaillent dans une culture de résultat. Le Département offre à ses collaborateurs une organisation du temps de travail et un régime de primes motivants. Au coeur d’un département à l’identité géographique , climatique et historique renommée, rejoignez nous et donnez une impulsion à votre carrière professionnelle​.

Détail du poste

FICHE DE POSTE 

proposition de poste aux statutaires de la FPT, cadre d’emploi d’attaché de conservation du patrimoine ou CDD de 3 ans

Intitulé du posteArchéologue en charge d’opérations de terrain et gestion conservation-préventive
Code du poste1076-07
FonctionArchéologue
Affectation (direction, pôle, service, cellule)Direction de l’ingénierie territoriale, service de l’Archéologie
Rattachement hiérarchique (fonction)ZIEGLER Sébastien Responsable du service de l’Archéologie
Résidence administrativeFréjus
Cadres d’emplois Attachés de conservation du patrimoine
Grades plafondAttachés principaux de conservation du patrimoine
Groupe de fonctionA4-2
NBI (nb de points) 

Missions du poste :    Sous l’autorité du responsable de service vous serez chargé(e) de : Participer à ou conduire des prospections, sondages, diagnostics et fouilles archéologiques dans le Département du Var (dans et hors habilitation du Ministère de la Culture). Encadrer les équipes de chantier Réaliser les plans et relevés de vestiges lors des opérations archéologiques. Assurer le DAO-PAO des rapports scientifiques.  Rédiger les rapports d’opération selon les normes en vigueur et publier les résultats des fouilles Gérer les dépôts et les collections archéologiques. Participer à la gestion de collections archéologiques sous la responsabilité de la Direction de la Culture, des Sports et de la Jeunesse (DCSJ)
Activités : 

– Gestion administrative et scientifique : Participer aux projets scientifiques, administratifs et culturels du service. Assurer la PAO-DAO des documents produits par le service.

– Archéologie de terrain : Responsable scientifique ou membre d’équipe pour les opérations d’archéologie préventive de diagnostic et de fouilles.  Responsable scientifique ou membre d’équipe pour les opérations de prospection-inventaire, de sondages et de fouilles archéologiques (hors opérations d’archéologie préventives). Effectuer les relevés de terrain sur les chantiers de fouilles en coordination avec l’équipe Mener le travail de post-fouille (étude du matériel, recherches documentaires, rédaction et mise en forme des rapports scientifiques d’opérations). 

– Gestion des collections archéologiques Poursuivre et mettre à jour les inventaires archéologiques du département. Assurer la gestion scientifique et technique des dépôts archéologiques. Rassembler, récoler, rapatrier les collections varoises dispersées dans différentes structures ou chez des particuliers, en partenariat avec l’Etat Suivre l’état sanitaire des collections archéologiques dans les dépôts du département: constats d’état, conservation préventive et programmation des restaurations. En collaboration avec la DCSJ, suivre l’état sanitaire de collections classées : constats d’état, conservation préventive et programmation des restaurations. Étudier et publier des collections et des sites archéologiques.
Sujétions particulières liées au poste :
-Présence sur des chantiers de fouille et de travaux publics, travail physique de plein air
-Travail dans les dépôts de fouille et réserves du Service du Patrimoine et de l’Archéologie
-Déplacements fréquents sur le territoire du département, en PACA, et occasionnellement ailleurs.
 
 

Profil, Expérience, Formation

Habilitations et EPI obligatoires : – Stage sécurité sur les chantiers de fouille – AIPR – EPI
Compétences requises : Savoir (connaissances)  Avoir une bonne expérience professionnelle sur les chantiers de fouilles archéologiques  Être un spécialiste de niveau master 2 minimum soit de la période médiévale, soit de la période néolithique et plus particulièrement pour l’une de ces périodes dans l’arc méditerranéen.   Connaître le milieu professionnel de l’archéologie.  Connaître le cadre législatif/réglementaire de l’archéologie.  Connaître les techniques d’inventaire des collections archéologiques.  Connaître les personnes ressources en matière de conservation préventive.  Connaître l’Histoire des civilisations,  Connaître les enjeux, les acteurs culturels et l’histoire du territoire. 

Savoir-faire (compétences techniques) Savoir  organiser et conduire un chantier de diagnostic ou de fouille d’archéologie préventive ou non. Savoir évaluer le potentiel archéologique du terrain.  Maîtriser les techniques de fouille et connaître les analyses de terrain.  Savoir gérer et conduire une équipe de fouille. Savoir rédiger un rapport de fouille et un Document Final de Synthèse archéologique.  Savoir conduire une prospection/inventaire ou thématique archéologique.  Savoir étudier, interpréter, dessiner et classer les collections archéologiques.  Savoir collecter et organiser l’information bibliographique/thématique.  Maîtriser des logiciels de bureautique et de bases de données:  Word, Excel, Filemaker.  Maîtriser des logiciels de DAO et PAO: Indesign, Illustrator, Photoshop ;  Microstation, Mensura ou Autocad. Savoir utiliser un GPS.

Savoir-être (aptitudes personnelles)  Aptitude au travail physique (fouille, prospection). Sens du travail en équipe et de la coopération. Écoute d’autrui, disponibilité, bonnes relations humaines. Rigueur. Sens de l’analyse et de l’organisation. Esprit de synthèse.

Source : Département du Var

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Offre d'emploi. Ajoutez ce permalien à vos favoris.