Colloque – Le plafond peint de Puisserguier et autres découvertes

Puisserguier
Château | Plan des Cathares Salle du Peuple | Avenue de la Gare
Samedi 10 septembre 2022

Sur inscription à : plafondspeints@sfr.fr

Programme :

Visite de la Galerie aux images médiévales. La redécouverte du plafond peint de Puisserguier

10-12h

09h30 : Accueil par l’ARESP (Association de Recherche, Étude et Sauvegarde du Patrimoine de Puisserguier) au Château de Puisserguier . début de la visite

Au mois de juin 2011, au moment où un bâtiment insalubre allait être abattu, le maire de Puisserguier y reconnut in extremis, badigeonné, recouvert de suie, caché par un faux plafond, délavé par les fuites du toit, un plafond peint. A sa demande, il fut protégé par les Monuments historiques, mais l’état du bâtiment était tel qu’il fallut démonter le plafond. Après un difficile travail de restauration, il est aujourd’hui présenté au château de Puisserguier dans la Galerie aux images médiévales.

La RCPPM a élaboré, en collaboration avec la DRAC, une exposition où est évoquée la splendeur passée de l’hôtel dit du Viguier autour d’un choix de closoirs avec une attention particulière à leur toute récente restauration. Le plafond de Puisserguier y est présenté dans ses liens avec les autres plafonds peints qui ont orné les grandes demeures du monde méditerranéen (Languedoc, Provence ; Italie et Espagne)

12h : buffet à la Salle du Peuple

Plafonds inédits, plafonds d’ailleurs

14-16h

Lannie Rollins : Nouvelles découvertes en Occitanie : quelques plafonds peints inédits

De nouveaux plafonds peints médiévaux sont encore à retrouver. Lannie Rollins présentera les résultats de son enquête approfondie en Occitanie, des rives du Rhône jusqu’aux confins occidentaux du Gers. Elle révèle que la partie occidentale de l’actuelle Occitanie a aussi connu le goût de la fin du Moyen Âge pour les plafonds peints. Quant à sa partie gardoise, elle recèle encore quelques plafonds inédits. Mais combien ont gravement souffert !

Maud Pérez-Simon : Voyage en Italie. Pour un catalogage des plafonds d’Italie du Nord

Les élites italiennes de la fin du Moyen Âge aiment peupler leurs plafonds d’images splendides pour faire valoir leur statut social. Un périple dans l’Italie du Nord que présentera Maud Pérez-Simon permet de retracer les centres d’intérêts privilégiés sur les plafonds : saynètes comiques, modèles héroïques antiques, extraits de romans arthuriens.

Assemblée générale

16h30

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Le réseau. Ajoutez ce permalien à vos favoris.