Publication – « Violences faites aux femmes. Un regard sur le Moyen Âge », éd. Anna Esposito, Franco Franceschi et Gabriella Piccinni

Les formes de violence exercées au Moyen Âge contre les femmes composent un catalogue impressionnant : graves sévices infligés au nom du droit du mari à « corriger » sa femme, du droit du père à assujettir et punir sa fille, du droit du maître à battre sa servante ; injures liées au comportement féminin ; viols, ségrégations, homicides au nom de l’honneur trahi ; spoliation de biens, à commencer par les héritages et les dots ; mariages et prises de voile forcés ; manipulations des consciences et violences inquisitoriales ; mauvais traitements, prévarication et discrimination sur le lieu de travail. Cet ouvrage, qui se concentre surtout sur le bas Moyen Âge italien, raconte comment se sont codifiés les comportements violents contre les femmes sans d’ailleurs omettre les cas de violences de femmes contre d’autres femmes ou la réponse violente de certaines d’entre elles à qui les menaçait et les agressait.

Traduit par Marie-Ange Beaugrand

Anna Esposito, Franco Franceschi et Gabriella Piccinni sont professeurs en histoire médiévale dans diverses universités d’Italie. Ils coordonnent ici les essais de 17 enseignants et chercheurs italiens spécialistes de l’histoire médiévale.

Marie-Ange Beaugrand a été professeur de lettres classiques et a traduit de nombreux titres italiens, notamment sur le Moyen Âge.

Informations pratiques :

Violences faites aux femmes. Un regard sur le Moyen Âge, éd. Anna Esposito, Franco Franceschi, Gabriella Piccinni, Grenoble, UGA Éditions, 2022 ; 1 vol., 414 p. (Italie Plurielle). ISBN : 978-2-37747-311-3. Prix : € 28,00.

Source : UGA Éditions

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.