Journée d’étude – L’IRPA revoit la copie

10 novembre 2022 09:00 – 17:00
IRPA (salle de conférences)

Le vingt-et-unième Séminaire d’Histoire de l’Art se tiendra à l’IRPA (salle de conférence) le 10 novembre 2022 de 9h à 17h. Nous avons le plaisir de vous inviter à cette journée d’étude qui, cette année, envisagera le thème de la copie à travers l’expérience de onze historiens de l’art de l’IRPA travaillant dans des disciplines artistiques et des époques très variées, de la photographie à la sculpture, du Moyen Âge à l’époque contemporaine.

Cette édition spéciale est organisée en l’honneur du fondateur du Séminaire d’Histoire de l’Art, Pierre-Yves Kairis, récemment admis à la retraite, et qui sera notre conférencier principal.

La participation est gratuite. Pour vous inscrire, il suffit de compléter le formulaire en ligne avant le 4 novembre 2022. Veuillez confirmer votre participation dans les meilleurs délais, car notre salle de conférence ne dispose que d’un nombre limité de places.

Programme :

9.00 – Onthaal / Accueil.

9.30 – Dominique VANWIJNSBERGHE : Vingt[-deux] ans de Séminaires d’histoire de l’art de l’IRPA / [Tweeën]twintig jaar Kunsthistorisch seminarie van het KIK. Ochtendzitting onder voorzitterschap van Dhr. Bart FRANSEN (KIK-IRPA) Séance de la matinée sous la présidence de M. Bart FRANSEN (IRPA-KIK)

9.45 Emmanuelle MERCIER, docteur en histoire de l’art, chef de travaux, responsable de l’atelier des sculptures en bois polychromé : Un monde de fac-similé : vers un nouveau paradigme dans la restauration des sculptures ?

10.00 Dominique VANWIJNSBERGHE, docteur en histoire de l’art, chef de travaux principal, responsable de la cellule Recherches en histoire de l’art et inventaire : L’enluminure, un « art de la copie » ?

10.15 Discussie / Échanges.

10.30 Koffiepauze / Pause-café.

10.55 Isabelle LECOCQ, docteur en histoire de l’art, chef de travaux à la cellule Recherches en histoire de l’art et Inventaire : La copie, pierre angulaire de la création artistique au XVIe siècle. La situation exemplaire du vitrail.

11.10 Oliver KIK, Doctor in Engineering Science and Art History, wetenschappelijke medewerker, cel Kunsthistorisch onderzoek en Inventaris: Between imitation, invention and inspiration: All’antica motifs in 16th-century visual arts in the Low Countries.

11.25 Christina CURRIE, docteur en histoire de l’art, chef de travaux principal,
responsable de la cellule Imagerie : Replicas or reinterpretations? Two of
Bruegel’s great compositions recreated by his sons.

11.40 Discussie / Échanges.

12.00 Vrije middagpauze / Pause de midi libre.

Namiddagzitting onder voorzitterschap van Dhr. Didier MARTENS (ULB)
Séance de l’après-midi sous la présidence de M. Didier MARTENS (ULB)

14.00 Keynote lecture : Pierre-Yves KAIRIS, docteur en histoire de l’art, chef de travaux principal honoraire de l’IRPA: Les copies comme marqueurs culturels : l’exemple du pays de Liège aux XVIIe et XVIIIe siècles.

14.25 Discussie / Échanges.

14.35 Eduardo LAMAS, docteur en histoire de l’art, collaborateur scientifique à la cellule Infothèque : Copying as a commercial strategy for Murillo’s work in the Southern Netherlands.

14.50 Géraldine PATIGNY, docteur en histoire de l’art, collaboratrice scientifique à la cellule Recherches en histoire de l’art et Inventaire : Entre pratiques d’atelier et interprétations : l’oeuvre des du Quesnoy à l’épreuve de la copie.

14.05 Caroline HEERING, docteur en histoire de l’art, collaboratrice scientifique à la cellule Recherches en histoire de l’art et Inventaire / Chargée de recherche UCLouvain : La copie entre variation, imagination et invention au coeur de la gravure d’ornement. Le cas des jésuites au XVIIe siècle dans les anciens Pays-Bas méridionaux.

15.20 Discussie / Échanges.

15.45 Koffiepauze / Pause-café.

16.10 Marie-Christine CLAES, docteur en histoire de l’art, chef de travaux principal à la cellule Recherches en histoire de l’art et Inventaire : La copie par l’image au XIXe siècle : vulgarisation et démocratisation dans un monde qui s’accélère.

16.25 Erik BUELINCKX, doctorandus in de kunstgeschiedenis, werkleider, dienshoofd Infotheek: De digitale “waarheidsgetrouwe” kopie: een “nieuw” debat?

16.40 Discussie / Échanges.

17.00 Afsluiting van de zitting / Clôture des travaux.

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.