Offre d’emploi – Post-doctorant.e en études médiévales – Projet ANR CiSaMe (Université de Strasbourg, 24 mois)

Résumé : La personne recrutée rejoindra le projet ANR CiSaMe (Circulation des Savoirs Médiévaux au XIIe siècle) pour une durée initiale de 12 mois renouvelable une fois et contribuera à la création et à l’exploitation d’une base de données constituée à partir d’un corpus essentiellement manuscrit d’œuvres des traditions juridiques, philosophiques et théologiques du XIIe siècle. Elle doit disposer d’une expertise scientifique portant sur les traditions textuelles et intellectuelles médiévales. Une expertise technique en humanités numériques est fortement souhaitée. Elle travaillera au sein de l’UMR DRES de l’université de Strasbourg.
Mission : La personne recrutée rejoindra le projet ANR CiSaMe (Circulation des Savoirs Médiévaux au XIIe siècle) pour une durée initiale de 12 mois renouvelable une fois. Le projet vise à réévaluer la circulation des savoirs au XIIe siècle (droit, théologie, philosophie) par la mise en œuvre d’une méthode reposant sur les humanités numériques et l’exploitation d’une base de données constituée à partir de la transcription d’un vaste corpus manuscrit et d’œuvres éditées OCRisées. La personne recrutée assistera le coordinateur du projet, Raphaël Eckert, dans la première phase du projet, qui consiste à créer la base de données à partir de manuscrits savants du XIIe siècle (en particulier juridiques et théologiques). Elle contribuera spécialement à la sélection et la collecte des manuscrits ; à la collecte d’informations sur les manuscrits et leur histoire ; à la transcription des manuscrits (notamment à l’aide d’un logiciel de transcription automatisée) ; à la création d’une base de données XML/TEI et des outils nécessaires à son exploitation (avec l’assistance d’un informaticien dédié). Elle participera à la dissémination des résultats (publications, colloques) et sera associée aux réunions de coordination du projet. La personne recrutée travaillera au sein de l’UMR DRES de l’université de Strasbourg, dans les locaux de la Maison interuniversitaire des Sciences de l’Homme d’Alsace (MISHA). Elle doit disposer d’une maîtrise du latin médiéval et de la paléographie, d’une expertise scientifique portant sur les traditions textuelles et intellectuelles médiévales et de préférence d’une expertise technique en humanités numériques. Titulaire d’un doctorat en histoire, en histoire du droit, de la théologie ou de la philosophie (voire en philologie ou « classics »), elle doit avoir travaillé sur l’histoire intellectuelle ou l’histoire des traditions textuelles au Moyen Âge. Elle doit disposer de bonnes connaissances en paléographie latine et, si possible, en codicologie. Elle doit, de préférence, avoir une expérience en humanités numériques, si possible à la fois en matière de transcription automatisée (HTR) et d’encodage (XML/TEI). La langue de travail et de communication peut être le français ou l’anglais.
Champs de recherche principaux : Histoire médiévale – Histoire du droit médiéval – histoire de la théologie médiévale – histoire de la philosophie médiévale – humanités numériques – paléographie – codicologie
Conditions de travail : La personne recrutée travaillera dans les locaux du DRES, à Strasbourg. La fonction ne pourra pas être exercée en télétravail à titre principal.
Des déplacements, financés par le projet CiSaMe, sont à prévoir (consultation de manuscrits ; bibliothèques ; réunions ; colloques). La rémunération est comprise entre 2271 € et 2952 € bruts, en fonction de l’expérience de la personne recrutée.
Critères d’éligibilité : La personne candidate doit être titulaire d’un doctorat en histoire, en histoire du droit, de la philosophie, de la théologie voire en philologie ou en « classics » depuis moins de deux ans, dans le champ de l’histoire intellectuelle ou de l’histoire des traditions textuelles médiévales.
De bonnes connaissances en paléographie sont requises et, si possible, en codicologie. Des compétences en humanités numériques (encodage XML/TEI, HTR) sont fortement souhaitées.
Une bonne maîtrise du latin médiéval, ainsi qu’une maîtrise du français et/ou de l’anglais sont requises. Les personnes intéressées doivent adresser au coordinateur du projet par courriel (raphael.eckert[at]unistra.fr) : – Un CV en français ou en anglais
– Une lettre de motivation Des auditions se tiendront fin 2022 ou début 2023 en visioconférence.

DÉTAILS

CANDIDATURE

Type de contrat : 12 mois renouvelables une fois
Statut : Post-doctorant.e
Université / Laboratoire : Université de Strasbourg – UMR 7354 DRES
Pays : France
Ville : Strasbourg Cedex
Code postal : 67083
Rue : 5 allée du général Rouvillois – CS 50008
Entrée en fonction prévue : 01/02/2023
Date limite de candidature : 15/12/2022
Courriel de contact : raphael.eckert[at]unistra.fr

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Offre d'emploi. Ajoutez ce permalien à vos favoris.