Publication – Frédéric Marchesani, « La route des la Marck. Une saga féodale »

La collection Itinéraires du Patrimoine wallon, dont ce volume constitue le onzième numéro, rassemble une série de guides à destination du grand public axés sur la découverte active du patrimoine de la Wallonie. Ces livres, véritables outils pratiques de visite, sont déclinés à travers différentes thématiques, dont cette fois le patrimoine lié aux La Marck.

Cet Itinéraire propose une sélection de lieux liés à cette prestigieuse famille. Issue des collines de l’Eifel, arrivée dans les contrées d’Ardenne et de Famenne au XIIIe siècle, cette dynastie s’est divisée en sept branches dont les rejetons ont laissé leurs traces aux quatre coins de la Belgique et par-delà les frontières. Seigneurs, comtes, ducs, évêques et cardinaux ont fait les beaux jours de cette famille, éteinte au XVIIIe siècle mais dont le sang coule encore aujourd’hui dans les veines des ducs d’Arenberg. Loin de recenser toutes les traces mémorielles de cette famille, ce livre met l’accent sur les plus emblématiques d’entre elles. Outre ces lieux patrimoniaux, l’ouvrage recense également bon nombre de musées et de centres d’interprétation belges, avec des incursions en Allemagne, en France et aux Pays-Bas. En y ajoutant tous les renseignements pratiques destinés à l’organisation des visites, il s’inscrit dans une vocation essentiellement touristique.

Informations pratiques :

Frédéric Marchesani, La route des la Marck. Une saga féodale, Namur, Agence wallonne du Patrimoine, 2022 ; 1 vol., 286 p. (Itinéraires du Patrimoine wallon, 11). ISBN : 978-2-39038-140-2. Prix : € 14,00.

Source : AWaP

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.