Proposée dans le cadre d’une recherche sur le cycle romanesque des Sept Sages de Rome (XIIIe s.), cette rencontre internationale, conçue dans une perspective transdisciplinaire et transhistorique, a pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion théorique et pragmatique à propos des fictions sérielles en alliant approches formelles, matérielles et historiques.
Programme :
JEUDI 26 JANVIER
Introduction
09h30 Yasmina Foehr-Janssens (Université de Genève)
et Simone Ventura (Université libre de Bruxelles)
Session I : Conditions de production
Modération par Cédric Giraud (Université de Genève)
10h00 Patrick Moran (University of British Colombia)
« De l’impact des transformations médiatiques sur l’écriture sérielle : l’exemple des cycles arthuriens du XIIIe siècle »
10h30 Pause
11h00 Matthieu Letourneux (Université de Paris-Nanterre)
« Les conditions fordistes de production de la littérature sérielle dans la France des Trente Glorieuses »
11h30 Nicola Morato (Università di Bergamo)
« Modèles de cyclification arthurienne hors de France. Formes du livre et morphologie des traditions textuelles »
12h00 Repas de midi
Session II : La fabrique des séries
Modération par Ariane Hudelet (Université de Paris)
14h00 Anne Duprat (Université de Picardie Jules Verne / Institut Universitaire de France)
« Temps et séries : l’histoire comme réalité augmentée, du grand roman baroque à The Crown (XVIIe-XXIe siècle) »
14h30 Mireille Berton (Université de Lausanne)
« Complexité narrative, séries à énigmes et diffusion numérique. Le cas de la série Dark (2017-2020) »
15h00 Pause
15h30 Anne Besson (Université d’Artois)
« Du cycle au(x) monde(s), autour de l’exemple de Harry Potter »
16h00 Fabrice Préyat (Université libre de Bruxelles)
« ‘Faire série’ aux origines du roman graphique. Art démocratique ou fiction populaire ? »
VENDREDI 27 JANVIER
Session III : Questions formelles
Modération par Emmanuelle Delanoë-Brun (Université de Paris)
09h30 Nicolas Garnier (Sorbonne Université)
« Le Roman contrefait : de la série à la somme ? Enjeux sériels dans le Roman de Renart et Renart le Contrefait »
10h00 Christine Ferlampin-Acher et Lucie Blouin (Université de Rennes-2)
« Artus de Bretagne : une série en quatre saisons ? (versions des XIVe et XVe siècles) »
10h30 Pause
11h00 Lena Möschler (Université de Lausanne)
« Roman à la coupe : approche linguistique et génétique de la sérialité du feuilleton au XIXe siècle »
11h30 Sarah Hatchuel (Université Paul Valéry – Montpellier 3)
« Héritage du format ‘minisérie’ des années 1980 dans les séries des années 2000 »
12h00 Repas de midi
Modération par Éric Eigenmann (Université de Genève)
14h00 Marie-Christine Arlette Bessomo Mvogo (Université de Douala)
« Poétique de la sérialité africaine : adaptation et réécriture des récits mythologiques du Mvett dans le théâtre contemporain »
14h30 Mireille Séguy (Université Sorbonne Nouvelle) et Marie-Ève Thérenty (Université Paul Valéry – Montpellier 3 / Institut Universitaire de France)
« Le temps long d’une série brève. Autour de la série été ‘Notre-Dame de Paris’ du Figaro (22-27 juillet 2019) »
15h00 Pause
Session IV : Mondes virtuels et stéréotypes héroïques
Modération par Marion Uhlig (Université de Fribourg)
15h30 Justine Breton (Université de Reims)
« Quand le nombre ne fait pas la pluralité : le médiévalisme (quasi)-uniforme des séries télévisées »
16h00 Jean-René Valette (Sorbonne Université)
« Les scènes du Graal et le phénomène sériel »
16h30 Claudio Gigante (Université libre de Bruxelles)
« Notes sur Ruggiero après le Roland furieux »
SAMEDI 28 JANVIER
Session IV : Mondes virtuels et stéréotypes héroïques
Modération par Aminoël Meylan (Université de Genève)
09h30 Peggy McCracken (University of Michigan)
« Genre et sérialité »
10h00 Sarah Lécossais (Sorbonne Université)
« Les séries télévisées, territoires du genre : ou comment articuler genre et sérialité »
10h30 Pause
11h00 Nathalie Koble (École Normale Supérieure)
« Faire suite sans fin. Dionée, ou la vraie vie »
11h30 Sophie Lecomte (Université libre de Bruxelles)
« Conter l’histoire des pères : modalités de la création sérielle dans le Roman de Meliadus et le cycle de Guiron le Courtois »
12h00 Camille Carnaille et Prunelle Deleville (Université de Genève)
« Aux confins d’un héroïsme en série : limites et dépassements de la construction du Cycle des Sept Sages »
12h30 Verrée de conclusion.
Informations pratiques :
- Du 26 Janvier 2023 au 28 Janvier 2023
- À : Université de Genève
Comité scientifique :
Emmanuèle Delanoë-Brun (Université de Paris)
Ariane Hudelet (Université de Paris)
Nathalie Koble (École Normale Supérieure)
Matthieu Letourneux (Université de Paris-Nanterre)
Mireille Séguy (Université Sorbonne Nouvelle)
Jean-René Valette (Sorbonne Université).
Source : Fabula
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