La copie surprend par son omniprésence et pas seulement là où l’on l’attend, dans le kitsch ou le commerce des reproductions à plus ou moins vil prix. De fait, elle abonde en art et en philologie : en Art elle reste l’un des outils nécessaires non seulement de la formation, mais aussi de la création ; en philologie, elle participe à l’acte irremplaçable de transmission. Elle a nourri réflexions et enquêtes scientifiques depuis la fin du XXe s. qui ont toutes pointé la porosité des frontières entre l’original et la copie. L’histoire de l’art antique, plus spécifiquement romain, a constitué un domaine d’application particulièrement fécond tant les rapports de Rome à la Grèce, sous forme d’emprunts et de transferts culturels, y invitent naturellement : la copie est un phénomène largement attesté à Rome, quelles que soient les réserves que l’on puisse émettre sur la notion de « copies romaines d’art grec ». Par ailleurs, le lien constant entretenu par le Moyen Age avec les œuvres antiques, ainsi que la redécouverte de l’Antiquité à la Renaissance et au XVIIIe s., ont nourri des entreprises d’édition, de collection et de restauration qui impliquent à des degrés divers un travail et une réflexion sur l’original.
Le colloque sur le pouvoir de la copie entend associer deux domaines, l’archéologie et l’histoire de l’art d’une part, la philologie de l’autre, qui, tout en appréhendant le phénomène, ont jusqu’ici largement fonctionné de façon indépendante. Tandis que la question de la copie reste fondamentale en histoire de l’Art, les travaux du critique littéraire G. Genette, qui s’était donné pour objet de cerner les notions de copie, face à celles de citation, d’allusion ou de plagiat, ont permis de rapprocher les points vue philologiques et artistiques. Se dégagent quelques questions importantes comme par exemple celles de la pratique de la copie, de l’identité de l’auteur et de son style, du contexte d’insertion et de réception des œuvres.
Le colloque offrira l’occasion de réévaluer ce que cache encore le terme de copie, tant dans le domaine philologique qu’artistique et de prendre en compte les évolutions historiques de cette notion, ainsi que le contexte et la réception de ces productions qui sont tout sauf secondaires
Programme :
Jeudi 12 janvier, Uni Philosophes, salle Phil 211
Concevoir la copie
13 :45 – 14 :15 Accueil, ouverture
- 14 :15 – 14 :45 François Blanchetière, La copie à l’épreuve des mots et des techniques
- 14 :45 – 15 :15 Lorenz E. Baumer, La copie comme concept intellectuel – historiographie d’un terme crucial dans l’histoire de l’art antique
Copies et textes 1
- 15 :15 – 15 :45 Sam Mirelmann, Copying. Bilingual Scholarship and the Reception of Antiquity in Early Mesopotamia
15 :45 – 16 :15 Pause
- 16 :15 – 16 :45 Jean-Camille Richer, Autocitation, performance et chant amébée : trois modalités de la copie dans les Idylles de Théocrite
- 16 :45 – 17 :15 Damien Nelis, Exemplaria graeca : comment reproduire la poésie grecque à Rome
- 17 :15 – 17 :45 Luke Roman, The poetics of simulation in Martial’s Epigrams : objects, substances, places
17 :45 – 18 :15 Pause
Keynote lecture, Uni Philosophes, salle Phil 201
- 18 :15 – 19 :00 Eugenio Polito, Copie et original dans la sculpture classique : réflexions sur les effets d’une déconstruction
19 :30 Dîner
Vendredi 13 janvier, Uni Philosophes, salle Phil 211
Copies et textes 2
9 :00 – 9 :15 Café d’accueil
- 9 :15 – 9 :45 Emmanuel Dupraz, Copie sur matériel périssable, copie sur bronze, copie sur pierre : les texte normatifs de l’Italie médio-républicaine et leur affichage
- 9 :45 – 10 :15 Alice Borgna, Une copie de voyage : le De medicina Plinii
10 :15 – 10 :45 Pause
Réception et copies 1
- 10 :45 – 11 :15 Immacolata Eramo, Copier pour innover en guerre. La réception des modèles classiques dans la littérature militaire byzantine
- 11 :15 – 11 :45 Audrey Denis-Bosio, Auguste Verchères de Reffye et les machines de guerre romaines : copies et expérimentation dans l’archéologie sous le Second Empire
- 11 :45 – 12 :15 Julien Bellarbre, La copie des œuvres de l’Antiquité dans l’historiographie monastique aquitaine : l’exemple de la Chronique de Saint-Maixent (XIIe siècle)
12 :15 – 14 :00 Déjeuner
Réception et copies 2
- 14 :00 – 14 :30 Maurice Brock, La « copie » du Laocoon de Baccio Bandinelli (1520-1524) et sa réception contemporaine
- 14 :30 – 15 :00 Virginie Nobs, Copies ou recréations ? La transmission des modèles statuaires dans l’Antiquité et à l’époque moderne
- 15 :00 – 15 :30 Hélène Bédoire-Besson, Originaux ou copies ? Les bronzes campaniens de l’atelier Sabatino De Angelis
15 :30 – 16 :00 Pause
Art et technologie 1
- 16 :00 – 16 :30 Emeline Hedrich, « Copié.e d’après l’antique » : un juteux marché au 17e siècle
- 16 :30 – 17 :00 Manuel Royo – Antoine Parlebas, Le Génie et la Méthode : refaire de l’antique au XVIIIe s., un débat entre Diderot et Caylus
17 :00 Déplacement et visite de la Collection des moulages de l’Université de Genève
19 :00 Dîner
Samedi 14 janvier, Uni Philosophes, salle Phil 211
Art et technologie 2
9 :00 – 9 :15 Café d’accueil
- 9 :15 – 9 :45 Vasiliki Barlou-Jaeggi, Embellir le passé ? Les reproductions galvanoplastiques de Gilliéron
- 9 :45 – 10 :15 Corentin Luneau, « Haut en couleur » Éclairages sur la mise en couleur des épreuves archéologiques, autour des « Cours de sculptures » du Crystal Palace et des productions de l’atelier Gilliéron
10 :15 – 10 :45 Pause
- 10 :45 – 11 :15 Patrizia Birchler Emery, Copier pour comprendre : l’archéologie expérimentale comme méthode de recherche
- 11 :15 – 11 :45 Michel Tarpin, La réplique au temps de NTF
11 :45 – 12 :00 Clôture 12 :30 Déjeuner et départ
Informations pratiques :
Site Uni Philosophes – Boulevard des Philosophes 22
Genève, Confédération Suisse (1204)
12-14 janvier 2023
- E. Baumer, Dept des Sciences de l’Antiquité, Université de Genève
- Royo, CeTHiS université de Tours,
- Vial-Logeay, ERIAC université de Rouen
Source : Calenda
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