Publication – « Rutas de mercado, rutas de arte: Materiales, procedimientos y artistas en la configuración pictórica en el Mediterráneo del siglo XV », éd. Joan Aliaga Morell et Nuria Ramón Marqués

L’activité des peintres et sculpteurs qui ont travaillé au cours des siècles gothiques et de la Renaissance continue de susciter un grand intérêt parmi les spécialistes de l’art occidental. L’une des approches les plus suggestives pour comprendre la gestation et la diffusion de la production artistique est d’aborder le phénomène comme un fait multiforme et complexe du point de vue historico-artistique. La connaissance des matériaux et des procédés techniques utilisés est également enrichissante, ainsi que les liens entre les œuvres et les ateliers, auxquels on accède en suivant le parcours des marchands qui transportaient les pigments, les laques et les teintures et en recherchant la trace de l’itinérant. des artistes qui diffusent leur savoir dans les ports de destination.



Sept auteurs, issus de différentes universités et centres de recherche d’Europe et des États-Unis, spécialistes de l’histoire de l’art médiéval et moderne, présentent dans cet ouvrage leurs dernières contributions, exposées lors de la conférence « Rutas de mercado, rutas de arte: 1.as Jornadas Internacionales. Materiales, procedimientos y artistas en la configuración pictórica en el Mediterráneo del siglo XV», qui a eu lieu à l’Universitat Politècnica de València et au Musée des Beaux-Arts de Valence les 17 et 18 novembre 2021.

Informations pratiques :

Rutas de mercado, rutas de arte: Materiales, procedimientos y artistas en la configuración pictórica en el Mediterráneo del siglo XV, éd. Joan Aliaga Morell et Nuria Ramón Marqués, Valence, Tirant Editorial, 2022 ; 1 vol., 172 p. (Plural). ISBN : 978-8-41937-610-7. Prix : € 16,90.

Source : Tirant Editorial

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.