Web – Les Chartes du Forez, publiées par la fondation Guichard, en ligne

La publication des Chartes du Forez antérieures au XIVe siècle est un travail scientifique considérable. Un groupe d’érudits et d’universitaires a eu l’ambition de publier tous les documents concernant le Forez antérieurs à l’an 1300. Cette œuvre, commencée en 1930, s’est achevée, après 50 années de travail, en 1980, avec la publication du 24e tome. Les auteurs principaux des 12 premiers volumes sont Georges Guichard (1868-1955), frère du célèbre Geoffroy Guichard fondateur de Casino, le comte de Neufbourg (1888-1986), J.-E. Dufour (1880-1951) et Edouard Perroy (1901-1974) professeur d’histoire médiévale à la Sorbonne. L’équipe initiale a été renforcée par Marguerite Gonon (1914-1996) chercheur au CNRS, puis Etienne Fournial (1910-2000), élève d’Edouard Perroy, professeur d’histoire médiévale à Saint-Etienne.

Ce travail a été salué et reconnu par les scientifiques comme Jean Richard, historien du Moyen-Âge, ou Jacqueline de Romilly, helléniste, membre de l’Académie française, qui affirme que « le Forez a été pourvu d’une collection de ses sources médiévales telle que bien peu d’autres régions ont bénéficié ». Il a été récompensé par plusieurs médailles au concours des Antiquités de la France (3e médaille en 1933 et 1ère en 1941).

La fondation Georges Guichard a publié 1686 chartes antérieures à 1300 ainsi que quelques chartes postérieures à 1300, une étude sur les dîmes perçues en Forez et une étude sur l’unité de mesure appelée neume.

Tous les volumes des Chartes du Forez ont été numérisés et océrisés. Une recherche libre permet une interrogation par mot.

Si la plupart des chartes sont en latin, chaque document bénéficie d’un résumé en français et de notes qui rendent accessibles ces sources sur l’histoire et les familles du Forez au Moyen-Age.

Des tables de noms et de lieux complètent la recherche libre.

La publication des Chartes du Forez est en ligne sur le site des Archives départementales de la Loire avec l’autorisation de l’Université catholique de Lyon, ayant droit de la fondation Guichard.

 Consulter les Chartes du Forez, dans : Faire des recherches / Archives numérisées en ligne / Histoire des territoires / Chartes du Forez

Source : Loire Archives

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Web. Ajoutez ce permalien à vos favoris.