Offre d’emploi – Didactique spéciale de l’Histoire (poste académique à temps plein, Université de Liège)

Une charge à temps plein (H/F/X), indivisible, dans le domaine de la Didactique spéciale de l’histoire rattachée au Département des sciences historiques. Cette charge comprend des activités d’enseignement (cours théoriques et pratiques, encadrement de stages), de recherche et de service à la communauté.

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

* Niveau Bachelier

Histoire et éducation : enjeux et méthodes actuels – 30h *Niveau Master (finalité didactique)

Didactique spéciale en Histoire, cours et exercices – 75h
Pratiques d’enseignement en Histoire, pratiques réflexives et situations scolaires hors cours – 20h

Le ou la candidat·e retenu·e devra en outre assurer la supervision académique des cours de didactique spéciale en Histoire de l’art, assumés par l’assistante dédiée. Cette supervision est valorisée à 15h.
Il ou elle devra aussi assumer l’encadrement académique des stages, valorisé à 4h par étudiant·e, en Histoire (moyenne de 14 ét.) et en Histoire de l’art (moyenne de 4 ét.), soit 72h.

* Niveau Master de spécialisation

Questions approfondies de didactique disciplinaire – 12h Formation Maîtres de stages – 12h

Le total horaire de la charge à pourvoir s’élève ainsi à 164h d’enseignement (théorique et pratique) et de supervision + 72h d’encadrement de stages.

Le ou la candidat·e retenu·e devra assumer en outre l’accompagnement des étudiants inscrits au CAPAES (Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur) en Histoire et en Histoire de l’art. Dès 2023, la création du MSFE (Master de Spécialisation en Formation d’Enseignants) réduira le nombre de candidat·e·s à ce certificat, qui ne devrait pas excéder un tous les deux ans en moyenne.

Le ou la candidat·e retenu·e bénéficiera, jusqu’en 2025 au moins, d’un soutien sous la forme d’un·e assistant·e à temps plein (45% d’un ETP dédiés à l’encadrement) en didactique de l’Histoire de l’art et d’un assistant de formation CIFEN à 0,75 ETP en didactique de l’Histoire (totalement dédié à l’encadrement).

L’entrée en vigueur de la RFIE (Réforme de la Formation Initiale des Enseignants) en FWB modifiera profondément la composition de la charge en 2025 mais n’augmentera pas substantiellement son volume.

ACTIVITÉS DE RECHERCHE

  •   Recherches dans le domaine de la didactique de l’histoire.
  •   Collaborations scientifiques avec les collègues du département et du CIFEN (Centre interfacultaire de formation des enseignants), ainsi qu’avec les autres didacticiens des disciplines.
  •   Valorisation des résultats obtenus dans des communications et des publications (au niveau national et international).
     Affiliation à une U.R. (unité de recherche), dans la mesure du possible. ACTIVITÉS DE SERVICE À LA COMMUNAUTÉ
  •   Participation active à la vie administrative du département des sciences historiques (responsabilités administratives dans les différentes instances de l’Institution, participation aux conseils, réunions, commissions, activités de promotion…).
  •   Investissement au sein du CIFEN : participation aux conseils des études, aux commissions, aux universités d’été, etc.
  •   Participation à la gestion des contacts avec les maîtres et lieux de stage.
  •   Participation active à la mise en place de la RFIE. Un cahier des charges plus précis sera élaboré en concertation entre le/la candidat·e retenu·e, le décanat de la Faculté, le/la Président·e du Département et le/la Président·e de l’U.R. éventuellement choisie. QUALIFICATIONS REQUISES / PROFIL
  •   Être titulaire d’un doctorat dans le domaine.
  •   Être titulaire d’un titre pédagogique (Master à finalité didactique, AESS, CAPAES, … ou tout équivalent).
  •   Faire état d’un dossier de recherche scientifique dans le domaine de l’histoire et/ou de la didactique de l’histoire
  •   Pourvoir témoigner d’une expérience professionnelle probante dans l’enseignement secondaire et/ou supérieur.
  •   Avoir une très bonne connaissance du système scolaire et de ses enjeux actuels en Fédération Wallonie- Bruxelles sera considéré comme un atout.

    PROCÉDURE DE SÉLECTION Après examen des dossiers, les candidat·e·s retenu·e·s à l’audition seront amené·e·s à faire une leçon publique en français sur un sujet défini au préalable par la Commission d’attribution. Cette leçon sera suivie d’un entretien, en français également. Notre politique institutionnelle est basée sur la diversité et l’égalité des chances. Nous sélectionnons les candidat·e·s en fonction de leurs qualités quels que soient leur âge, leur orientation sexuelle, leur origine, leurs convictions, leur handicap ou leur nationalité.

    CANDIDATURES Les candidatures se font via un formulaire en ligne disponible sur la page: https://my.uliege.be/portail/go_xt.do?a=o%7C11004%7Ce%7C529252 en précisant le numéro de référence du poste pour le 01/02/2023, au plus tard (avant minuit heure belge), sous peine d’irrecevabilité de la candidature.

DOCUMENTS REQUIS

  •   Lettre de motivation.
  •   Curriculum vitae type à télécharger ICI
  •   Un rapport sur les activités de recherche antérieures et en cours, ainsi qu’un projet de recherche lié au domaine de la didactique de l’histoire (max. 5 pages).
  •   Un dossier d’enseignement comprenant un rapport sur les éventuelles activités d’enseignement antérieures et un projet d’enseignement lié au domaine de la didactique de l’histoire (max. 5 pages)
  •   La liste complète des publications du·de la candidat·e en pointant les cinq publications qu’il·elle juge les plus significatives par rapport aux domaines de l’appel. Ces publications seront jointes en version numérique.

    CONDITIONS D’ENGAGEMENT La charge est attribuée soit pour une durée déterminée de quatre ans, soit d’emblée à titre définitif. Dans le cas d’une nomination à durée déterminée, une évaluation sera réalisée à l’issue de la troisième année.  Si l’évaluation est négative, la nomination de l’intéressé·e prend fin au terme des quatre ans.  Si l’évaluation est positive, l’intéressé·e est nommé·e à titre définitif.

    RENSEIGNEMENTS Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de la Direction administrative : Mme Chantal RIGAL – tél. : +32 (0)4 366 54 54 – Chantal.Rigal@uliege.be

    RÉMUNÉRATION Les barèmes et leurs modalités d’application sont disponibles auprès de l’Administration des Ressources Humaines de l’Université : Mme Ludivine DEPAS – tél. : +32 4 366 52 04 – Ludivine.Depas@uliege.be

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Offre d'emploi. Ajoutez ce permalien à vos favoris.