Publication – Yuko Katsutani, « Les peintures murales de Saint-Bonnet-le-Château Le programme dévotionnel et dynastique (fin XIVe – début XVe s.) »

Les peintures murales de la chapelle basse de la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château présentent un riche programme iconographique, supposant la succession de commanditaires distincts au début du XVe s. La première phase fut dévotionnelle ; la seconde affecta le décor de la voûte, à l’initiative d’Anne Dauphine, et proposa avec les Anges musiciens une iconographie élaborée, inspirée mais adaptée des exemples du Mans, en hommage à son époux défunt, Louis II, duc de Bourbon.  Le talent de l’artiste, Louis Vobis, fut de lier les parties les unes aux autres. L’étude iconographie et stylistique définit les modèles et l’esthétique du maître passé par Avignon et Paris, informé des expériences des enlumineurs du duc de Berry et de l’art savoyard.

Docteur en histoire de l’art, membre associée de l’ARCHE UR3400 (Arts, civilisation, histoire de l’Europe) de l’Université de Strasbourg, Post-doctoral Research Fellow de la Société japonaise pour la promotion de la science, elle dirige à ce titre le programme Les peintures murales médiévales en Europe (2021-2026). Doctorante à la faculté d’histoire de l’art de l’Université Waseda (Tokyo) et à la faculté des sciences historiques de l’Université de Strasbourg (2012), Yuko Katsutani a soutenu en 2019 sa thèse Les peintures murales de Saint-Bonnet-le-Château. À la recherche de leur auteur (fin XIVe – début XVe s.) à l’origine du présent ouvrage.

Informations pratiques :

Yuko Katsutani, Les peintures murales de Saint-Bonnet-le-Château Le programme dévotionnel et dynastique (fin XIVe – début XVe s.), Turnhout, Brepols, 2023 ; 1 vol., 360 p. ISBN : 978-2-503-59307-4. Prix : € 80,00.

Source : Brepols

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.