Colloque – L’Homme, l’art et la nature à l’époque romane

Quels sont, au moyen âge roman, les rapports entre l’Homme et la nature ? L’art les traduit-il ou, au moins, permet-il de les approcher ? La nature se reflète-t-elle, ou non, dans le legs somptueux de cette époque parvenu jusqu’à nous, les sculptures des portails ou des cloîtres, le bestiaire si présent dans le décor des églises, les manuscrits, les mosaïques ?

Ces questions seront l’argument des 54èmes Journées de Cuxa, ouvertes par Jean-Claude Bonne et où interviendront 13 conférenciers, venus de nombreuses universités ou institutions de recherche de toute l’Europe. Ils évoqueront les penseurs ou théologiens dont les textes éclairent la pensée des XIème ou XIIème siècles en rapport avec la nature, saint Bernard, Hildegarde de Bingen, mais questionneront aussi des œuvres qui comptent parmi nos plus précieux patrimoines : la sculpture de Saint-Guilhem-le-Désert ou de Saint-Jacques de Compostelle, les mosaïques de Saint-Marc de Venise, des manuscrits, etc.

Le paysage sera aussi évoqué : quel est ce « désert » où s’installent les monastères, quels sont ces lieux sauvages ? Quel rôle jouent les ressources de la nature dans l’art roman, par exemple les pierres, avec lesquelles on bâtit ?

Ces conférences alterneront avec des visites : outre la découverte de Cuxa, les Journées se rendront à Vic, en Catalogne, pour visiter l’exposition sur les animaux au Moyen ge présentée par le musée d’art médiéval et visiteront le monastère de l’Estany et son cloître (Catalogne), Saint-Genis-des-Fontaines (Roussillon), Caunes-Minervois et Rieux-Minervois (Languedoc).

Programme :

Lundi 3 juillet

13 h : Accueil des participants
15 h : Conférence d’ouvertureSanctifier le monde, Jean-Claude Bonne, École des Hautes Études en Sciences sociales
16 h 30 : Visite de l’abbaye : Quitterie Cazes, Emmanuel Garland, Olivier Poisson
Marianne Besseyre : « Les pierres sauvages, lectures accompagnées »
18 h : Apéritif amical dans le cloître

Mardi 4 juillet

9 h : Autour de l’articulation entre nature et spiritualité chez Bernard de Clairvaux et Guillaume de Saint-Thierry, Alexis Grélois, Université de Rouen
10 h 30 : La nature  dans l’esthétique de l’école de Chartres, Oleg Voskoboynikov, École des hautes études économiques (Moscou), Centre de recherches historiques, EHESS (Paris)
14 h : «Sa forme et sa couleur signalaient chaque chose »: la perception médiévale de la nature représentée dans l’art roman, Xavier Barral i Altet (Université de Haute-Bretagne, Rennes, Bibliotheca Hertziana-Max Planck Institut für Kunstgeschichte, Rome)
15 h 30 : Saint-Guilhem, la maîtrise du lieu sauvage, Julia Perratore (The Met Cloisters, USA), Autour de quelques chapiteaux issus de l’ »atelier » de la Daurade de Toulouse, Max Hello (doctorant, École des Chartes)

Mercredi 5 juillet

Excursion et visites : Museu episcopal de Vic (Catalogne) : visite de l’exposition Bèsties. Els animals en l’art medieval del MEV (les animaux dans l’art médiéval du musée), Marc Sureda.

Monastère et cloître de Santa Maria de L’Estany (Jordi Camps).

Jeudi 6 juillet

9 h : Quelques remarques sur le refus de la réplication de la nature à l’époque romane, Neil Stratford, Membre de l’Institut
10 h 30 : L’homme et le bestiaire dans le monde terrestre de la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, Victoriano Nodar, Université de Vigo (Espagne)
14 h : Du désert au Paradis : Conques et son environnement prémoderneIvan Foletti, Université Masaryk, Brno (République Tchèque)
15 h 15 : Animer la pierre au Moyen Âge. Sources et usages des matériaux lithiques dans le bâti roman des Pyrénées catalanes aux XIe et XIIe siècles, Michel Martzluff, Université de Perpignan
16 h 30  : Le Crucifix roman de Saint-Sernin de Toulouse, Gabriel Imbert, étudiant, Université de Toulouse Jean-Jaurès
17 h : Présentation du relevé de l’abbatiale de Cuxa et de sa crypte, Heike Hansen, architecte, archéologue du bâti
18 h : Assemblée générale de l’Association culturelle de Cuxa
Soirée : concert (participation aux frais)

Vendredi 7 juillet

Matinée, excursion et visites : Visite du cloître de Saint-Genis-des-Fontaines et de l’église Sainte-Colombe de Cabanes (Roger Gardez, Olivier Poisson)

14 h : Les  plantes dans quelques herbiers de l’époque romaneDominic Olariu, Université Henrich-Heine de Düsseldorf (Allemagne)
15 h 30 : Nascita dalle acque: riflessi ecologici nei mosaici dell’atrio di San Marco a Venezia (La naissance des eaux : échos écologiques dans les mosaïques du vestibule de Saint-Marc de Venise), David Ganz, Université de Zürich (Suisse)
17 h : Conclusions des Journées : Jean-Claude Bonne

Samedi 8 juillet :

Excursion, visites : En Languedoc : Caunes-Minervois : ancienne abbaye Saint-Pierre-Saint-Paul, Carrière du roi (sous réserve), Rieux-Minervois : église Sainte-Marie

Informations pratiques et inscriptions : ici

Source : Association culturelle de Cuxa

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.