Entrée en fonction: 1er juillet 2023 (négociable) | Date limite d’introduction des candidatures : 31 mars 2023
L’Unité de Recherches Traverses de l’Université de Liège lance un appel à candidatures pour un poste de recherche postdoctoral à temps plein (un an, renouvelable) dans le domaine de l’histoire du moyen-âge tardif/époque moderne. Le poste est offert dans le cadre du Mandat d’Impulsion Scientifique (MIS) n° F.4544.23 attribué par le Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS) au Dr. Viktoria von Hoffmann (Principal Investigator, ci-après PI) pour diriger le projet Les Femmes Anatomistes. Une perspective genrée de l’expertise sensorielle dans les villes de l’Italie du Nord (1550-1700).
L’Université de Liège est une institution de recherche complète au sein de laquelle plus de 3500 chercheurs et chercheuses et plus de 2000 doctorants et doctorantes sont actif·ve·s dans toutes les disciplines : sciences humaines et sociales, sciences de la vie, sciences de la santé et médecine. Au sein de l’ULiège, les chercheurs et chercheuses ont une multitude d’occasions d’étendre leurs réseaux et leurs relations via un environnement de recherche attractif. De plus, de nombreux chercheurs et chercheuses, nationaux et internationaux sont accueilli·e·s chaque année via le centre EURAXESS. L’ULiège s’efforce d’être une institution de recherche attractive en améliorant les conditions de travail des chercheurs et chercheuses grâce à la Stratégie RH pour les chercheurs (HRS4R), en créant un environnement de recherche inclusif et favorable, offrant une assistance gratuite aux chercheurs et chercheuses internationaux et à leurs familles ou encore en offrant des conditions de recrutement basées sur l’ouverture, la transparence et le mérite. Pour une liste plus exhaustive de ce que l’ULiège peut vous offrir en tant que chercheur et chercheuse veuillez consulter (https://www.recherche.uliege.be/cms/c_9263814/fr/hr-excellence-en-recherche-hrs4r) ou en tant que chercheur et chercheuse en mobilité, veuillez consulter (https://www.recherche.uliege.be/cms/c_9281209/en/mobilite-euraxess) ou contacter : euraxess@uliege.be.
CONDITIONS D’ENGAGEMENT
Type de contrat : Contrat à durée déterminée à temps plein (38 heures/semaine).
Le salaire et le grade dépendent du niveau d’expérience. Sur base d’un dossier complet, l’Administration des Ressources Humaines de l’ULiège peut estimer la rémunération mensuelle brute (contacts : Muriel.Provoost@uliege.be et valerie.guillaume@uliege.be).
Le chercheur ou la chercheuse engagé·e aura également la possibilité de recevoir un ordinateur portable et des fonds supplémentaires pour couvrir d’autres frais de recherche.
Le remboursement complet de trajets domicile/lieu de travail effectués en transport en commun et l’accès à un panel de formations spécifiques pour les chercheurs ou les chercheuses sont possibles. Pour plus d’informations concernant les formations, voir: https://www.recherche.uliege.be/cms/c_12381524/fr/listing-des-formations-transversales .
Durée du contrat : 12 mois (renouvelable).
Le contrat pourra être renouvelé (sous réserve de la disponibilité des fonds) suite à une évaluation réalisée 6 mois après l’engagement, conduisant à une extension de la période de service allant jusqu’à un total de 3,5 ans (première période comprise).
- Entrée en fonction : 1er juillet 2023 (négociable).
- Institution d’accueil : Université de Liège (Belgique), Unité de Recherches Traverses (https://www.traverses.uliege.be/cms/c_3948089/fr/traverses). Rassemblant 150 chercheurs.
FONCTION
Taches principales :
Traverses fédère 17 centres de recherchede la Faculté de Philosophie et Lettres, parmi lesquels figure le centre Cultures sensibles, porteur de ce projet.
Réalisation d’une recherche archivistique et d’une collecte de données sous la direction de la PI. Cette tâche nécessitera la réalisation de deux séjours de recherche en Italie (durée estimée : 6 mois + 3 mois).
- Création et partage d’une base de données prosopographique avec la PI
- Réalisation d’un projet de recherches personnel associé permettant d’examiner des questions connexes d’intérêt pour le projet
Présentation des résultats lors de réunions scientifiques internes et de conférences académiques externes, de journées d’étude et de séminaires, en Belgique et à l’étranger.
Publication d’articles scientifiques de haute qualité dans des revues spécialisées pointues de niveau international, de manière indépendante et en collaboration avec la PI. Au moins un article co-écrit sur le projet sera publié avec la PI.
Co-organisation d’une journée d’étude ou d’un colloque international et co-édition d’un numéro thématique au sein d’une revue spécialisée ou d’un ouvrage collectif avec la PI.
QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE
Essentiel :
Être titulaire d’un diplôme de Doctorat en Histoire du moyen-âge tardif ou de l’époque moderne (obtenu ou sur le point d’être obtenu)
- Expérience archivistique avérée
- Être capable de s’engager de manière approfondie dans l’étude de sources italiennes et latines, afin de produire une analyse heuristique solide des données recueillies sur la base de transcriptions précises
- Être capable de travailler à la fois de manière indépendante et au sein d’une équipe
- Excellentes compétences en matière de recherche, de rédaction et de communication
- Publications de qualité élevée (à la lumière de l’expérience de recherche actuelle)
Souhaitable :
Bonne connaissance des domaines de l’histoire du genre, de l’histoire des femmes et/ou de l’histoire des sciences, de la médecine et des techniques
- Expérience antérieure de recherches de nature prosopographique
- Compétences informatiques (construction et gestion de bases de données, conception et gestion de sites web)
- Expérience dans l’organisation d’événements scientifiques
Langues
Excellente connaissance de l’anglais et/ou du français (il sera plus facile de s’installer à Liège si le ou la candidat·e est capable de parler ou désireux·se d’apprendre le français)
Bonne connaissance et/ou excellente capacités de recherche en italien et en latin
INFORMATIONS SUR LE PROJET DE RECHERCHE
Directrice du projet : Dr. Viktoria von Hoffmann (Chercheuse qualifiée du Fonds de la Recherche Scientifique F.R.S.-FNRS / Professeure Associée, Université de Liège).
Details du projet : Les Femmes Anatomistes. Une perspective genrée de l’expertise sensorielle dans les villes de l’Italie du Nord (1550-1700)
Ce projet analyse l’expérience sensible des femmes impliquées dans les pratiques anatomiques des villes de l’Italie du Nord. Si l’histoire de la médecine a mis en lumière l’expertise des religieuses médiévales qui éviscéraient les corps saints pour les embaumer ainsi que celle déployée par Anna Morandi pour réaliser des modelages anatomiques en cire au XVIIIe siècle, on ignore si les femmes disséquaient dans l’intervalle. Bien que l’implication des femmes dans les pratiques médicales entre 1550 et 1700 soit démontrée, l’anatomie elle-même est considérée comme un domaine masculin. Prenant appui sur l’histoire du genre et des sciences qui a montré que le rôle joué par les femmes dans la production des savoirs a été négligé en raison de la nature fragmentée des archives permettant de le documenter, ce projet vise à identifier toutes les femmes convoquées comme témoins de dissections entre 1550 et 1700, en menant une étude systématique de fonds archives n’ayant jamais été examinés ensemble à ce jour. Une étude ciblée des femmes permettra de révéler des formes encore inexplorées de contacts féminins avec les corps disséqués, tout en proposant un nouveau cadre théorique qui se concentre sur les acteurs secondaires plutôt que sur les principaux protagonistes des performances anatomiques – les médecins universitaires. En interrogeant la nature, la forme et la portée de l’agentivité anatomique féminine, ce projet mettra en lumière les modalités d’interaction entre les savoirs profanes (féminins) du corps et les formes d’autorité académiques (masculines). Il s’inscrira ainsi dans la continuité de débats historiographiques actuels soulignant la porosité des frontières entre la théorie et la pratique, tout en développant les recherches relatives aux relations entre les sens et le genre.
COMMENT POSTULER?
Veuillez envoyer les documents suivants en format pdf à Viktoria von Hoffmann (v.vonhoffmann@uliege.be) avant le 31 mars 2023 en mentionnant la référence “MIS – Application Female Anatomists / Les Femmes Anatomistes” en objet de votre courriel, pour l’envoi de votre candidature et pour toute correspondance relative à ce poste vacant :
- Un Curriculum Vitae détaillé (CV)
- Une lettre de motivation en français ou en anglais décrivant les recherches antérieures du ou de la candidat·e, leur adéquation avec les objectifs poursuivis par Les Femmes Anatomistes, l’expérience archivistique antérieure et les langues étrangères (y compris anciennes) maîtrisées.
Un projet de recherche personnel (1 page en français ou en anglais) que le ou la candidat·e propose de mener pour examiner des questions parallèles d’intérêt pour le projet
Deux articles ou chapitres représentatifs de la recherche antérieure (articles ou chapitres, publiés ou non)
Les noms et coordonnées de deux chercheurs ou chercheuses qui pourraient, sur demande, soumettre des lettres de recommandation à très court terme. Seul·e·s les référent·e·s soutenant les candidat·e·s présélectionné·e·s seront contacté·e·s, mais les candidat·e·s sont priés de prévenir leurs référent·e·s à l’avance.
Date limite d’introduction des candidatures : vendredi 31 mars 2023.
Processus d’évaluation : Une première sélection des candidat·e·s sera réalisée sur base du CV et du dossier de candidature. Les chercheurs et chercheuses retenu·e·s seront invité·e·s à participer à un entretien, qui pourra être organisé en personne ou à distance. Il est prévu que l’interview pour ce poste ait lieu fin avril-début mai 2023 à l’Université de Liège. Ce poste est idéalement conçu pour des chercheurs ou chercheuses de niveau R2 ou R3. Cependant, un·e candidat·e de niveau R1 pourra être préféré·e en cas de complète adéquation du profil avec les objectifs du projet et de motivation avérée à le mener à bien.
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
Les demandes de précisions informelles concernant le projet de recherche sont les bienvenues. N’hésitez pas à prendre contact avec Viktoria von Hoffmann par courriel (v.vonhoffmann@uliege.be) ou par téléphone (+32 4 3665364).
Pour les questions pratiques et administratives concernant la mobilité et les conditions de travail à l’Université de Liège, veuillez contacter euraxess@uliege.be ou consulter les sites suivants :
https://www.uliege.be/cms/c_16476345/fr/uliege-welcome-on-board https://www.recherche.uliege.be/cms/c_9281209/fr/euraxess-mobility-center Date de parution : 09/03/2023
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.