Publication – Stève Bobillier, « Le manuscrit des Six âges du monde. Généalogie d’une lutte contre le Diable de la Création à l’Apocalypse »

Les Six âges du monde, un manuscrit de plus de huit mètres dont les secrets sont dévoilés pour la première fois. Derrière ce titre énigmatique se cache un rouleau de parchemin datant du 14e siècle et acquis par la puissante famille Supersaxo à la fin du 15e siècle, une époque marquée par des chasses aux sorciers et aux sorcières. L’histoire du monde y est décrite, de la Création à la naissance du Christ, mêlant récits bibliques et profanes : la tour de Babel cohabite avec la guerre de Troie, le roi David avec Jules César ou Alexandre le Grand. Chronique universelle, synthèse de l’histoire et des grands mythes de l’humanité, le manuscrit des Six âges du monde a pour but de dater la Création et d’estimer le moment la fin des temps: l’Apocalypse.

Publié avec le soutien des Archives de l’État du Valais, à l’occasion de l’exposition: « Les Six âges du monde. Toute l’histoire dans un manuscrit »­ organisée aux ­Arsenaux à Sion, du 25 novembre 2022 au 25 février 2023.

Informations pratiques :

Stève Bobillier, Le manuscrit des Six âges du monde. Généalogie d’une lutte contre le Diable de la Création à l’Apocalypse, Prilly, Presses Inverses, 2022 ; 1 vol., 272 p. ISBN : 978-2-940718-20-7. prix : CHF 38,00.

Source : Presses Inverses

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.